Recherche sur le titre :
        

 
 
 

     

Produit avec une vidéo de présentation :
 
Aide sur la recherche avancée

 

BELIS

Marc Rousseaux, neurologue et Emilie Castelnot, orthophoniste.

Date de parution : Janvier 2008

 
115.00
Quantité

Batterie d'Evaluation du Locked-In Syndrome et de la dé-efférentation.


Le locked-in-syndrome est caractérisé par une quadriplégie, une paralysie des derniers nerfs crâniens avec mutisme, mais une préservation des mouvements verticaux des yeux et des paupières supérieures, attestant de la préservation de la vigilance. Chez ces patients, il existe des possibilités de communication grâce à l’établissement d’un code binaire oui/non, établi le plus souvent au niveau des yeux, et parfois, en cas de récupération motrice, au niveau de la tête voire d’un membre supérieur. Le problème chez ces patients est de déterminer s’il existe éventuellement des perturbations intellectuelles qui peuvent interférer avec la prise en charge.

 

La "BELIS" comprend trois parties, d’abord un examen perceptif de la vision et de l’audition, puis un examen moteur de l’atteinte du cou, de la face, des mains et des yeux, afin surtout de confirmer un code de communication à utiliser préférentiellement, et surtout un examen des fonctions cognitives. Cette étude des fonctions cognitives comporte 19 subtests plus deux subtests optionnels. Les premiers analysent les capacités de reconnaissance visuelle et auditive (niveau associatif, puis niveau sémantique), la compréhension du langage (identité, mots, phrases complexes), l’orientation temporelle et spatiale, la mémoire à court terme verbale et visuo-spatiale, la mémoire différée verbale et visuelle, le raisonnement

logico-mathématique, la logique verbale et la compréhension écrite. Les deux tests optionnels concernent l’expression écrite. Cette batterie répond aux critères usuels de normalisation et de sensibilité.

 

La "BELIS" constitue le premier test publié, qui permette d’évaluer l’ensemble des fonctions cognitives des patients LIS. Cette évaluation s'effectue dans un temps raisonnable d'environ quarante minutes et devrait pouvoir être utilisée facilement dans les centres de rééducation, mais également par les professionnels intervenant auprès de personnes vivant au domicile ou dans des lieux de vie dédiés, et chez lesquelles on veut installer des systèmes de communication ou de contrôle de l’environnement. Ce travail a été mené dans le cadre de l’Institut d’orthophonie de Lille II. En publiant ce test, Ortho Edition remplit sa mission de donner à la profession des outils nécessaires à l’évaluation et la prise en charge de tous les patients, même du plus petit nombre.

 

Attention, le cd-rom inclus dans cette batterie est compatible windows (XP à 8) seulement.

Vous avez déjà consulté ...

BELIS

Marc Rousseaux, neurologue et Emilie...