Recherche sur le titre :
        

 
 
 

     

Produit avec une vidéo de présentation :
 
Aide sur la recherche avancée

 

BETL

Thi Mai Tran, Orthophoniste et Docteur en linguistique. Olivier Godefroy, Neurologue et Docteur en neurosciences.

Date de parution : novembre 2015

 
120.00
Quantité

Batterie d’Evaluation des Troubles Lexicaux.


Les troubles de la production lexicale (anomie ou manque du mot) occupent une place centrale en aphasiologie. Présents dans tous les types cliniques d’aphasie, ils constituent, dans certaines affections neurologiques, un signe d’appel diagnostique.

Traités de manière systématique en thérapie, ils restent souvent un des derniers éléments de handicap au décours de la récupération de l’aphasie. Leur évaluation s’avère donc primordiale pour le diagnostic et le traitement des troubles acquis du langage dans les pathologies cérébrales vasculaires, tumorales, traumatiques, infectieuses ou neurodégénératives.

 

La Batterie d’Evaluation des Troubles Lexicaux (BETL) est un outil cognitivement fondé et linguistiquement contrôlé dont le but est d’explorer, pour une série de 54 items et au travers de 8 épreuves différentes, les principaux traitements lexicaux, en prenant en compte les variables psycholinguistiques reconnues dans la littérature aphasiologique.

 

Cet outil informatisé propose, à partir de l’épreuve princeps de dénomination orale d’images, d’approfondir l’évaluation des troubles de la production lexicale, en confrontant différentes tâches portant sur les mêmes items (tâches lexicales orales et écrites, tâches sémantiques à partir d’un matériel imagé ou verbal).

 

Les scores et temps-seuils ont été établis auprès de 1 488 sujets-contrôles de 20 à 95 ans et de 3 niveaux socioculturels. Le traitement automatique des réponses, des temps et des variables psycholinguistiques impliquées dans chacune des tâches permet au clinicien de compléter l’analyse quantitative des données recueillies, par une analyse qualitative des réponses obtenues, nécessaire à la compréhension et à la prise en charge des troubles acquis de la production lexicale.

 

Epreuves et passation

 

Epreuve 1 - Dénomination orale d’images

Epreuve 8 - Questionnaire sémantique

Les épreuves 1 et 8 sont possibles papier, mais il faut imprimer les épreuves à partir du site BETL.

 

Epreuve 2 - Désignation d'images

Epreuve 3 - Appariement sémantique d’images

Epreuve 4 - Lecture à voix haute

Epreuve 5 - Désignation de mots écrits

Epreuve 6 - Appariement de mots écrits

Epreuve 7 - Dénomination écrite d'images

Les 6 autres épreuves se font à l’écran, elles ne sont pas possibles papier.

 

Les résultats des 8 épreuves peuvent être établis à la main à partir des feuilles de passation, qu’il faudra imprimer également sur le site BETL.

 

La « BETL » se présente sous la forme d’un livret et d’un portail sur notre site www.orthoedition.com.

L’espace « BETL » est accessible à la rubrique « Mon espace » dans « Espace évaluation ».

Une connexion internet est indispensable au fonctionnement du programme.

Pas de téléchargement et installation à faire sur l’ordinateur.

L’espace « BETL » fonctionne sur PC et MAC, il ne fonctionne pas sur tablette.

 

Les auteurs

T.M. Tran est orthophoniste et linguiste. Elle travaille à l’Université de Lille en tant que maître de conférences et directrice du Département d’Orthophonie de la Faculté de Médecine et est membre du laboratoire STL (UMR 8163 Savoirs Textes Langage). Ses travaux se situent essentiellement dans les domaines de la neurolinguistique et de la linguistique appliquée à la pathologie du langage. Elle collabore à plusieurs groupes de travail sur l’élaboration d’outils d’évaluation du langage en particulier dans les pathologies neurodégénératives.

 

O. Godefroy est professeur de neurologie et docteur en neurosciences. Il dirige actuellement le service de neurologie du CHU d’Amiens, ainsi que le laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (EA5559) de l’Université de Picardie Jules Verne. Ses travaux concernent principalement les troubles cognitifs. Il a déjà coordonné des groupes de travail collaboratifs mettant au point des batteries d’évaluation neuropsychologique.

Vous avez déjà consulté ...

BETL

Thi Mai Tran, Orthophoniste et Docteur en...