Recherche sur le titre :
        

 
 
 

     

Produit avec une vidéo de présentation :
 
Aide sur la recherche avancée

 

LOGATOR (PDF)

Géraldine Boudes et Corinne Boutard, orthophonistes.

Date de parution : avril 2009

 
32.00
Quantité

Epreuve d'évaluation des capacités d'assemblage de sujets de 7 ans à l'âge adulte.


L’objectif de cette épreuve est d’évaluer rapidement les capacités d’assemblage par le biais d’une lecture de 60 logatomes et la transcription de 20 logatomes. Elle s’adresse aux sujets de 7 ans (niveau pédagogique du CE1) aux adultes. Elle a été normalisée sur 958 sujets (enfants, adolescents et adultes).

Son temps de passation très rapide (de 5 mn à ¼ d’heure selon les sujets) en fait une épreuve aisée à inscrire dans son bilan.

 

Une défaillance primaire des processus phonologiques est largement décrite dans les troubles du langage écrit. Personne ne remet en cause, aujourd’hui, l’importance des procédures dites d’assemblage dans la lecture et la transcription, qui s’appuient sur ces processus phonologiques.

On s’accorde en effet à dire qu’on ne peut pas lire sans mettre en place de façon automatique cette procédure d’assemblage. L’atout majeur de cette procédure d’assemblage est d’être générative. C’est-à-dire qu’elle est la seule à permettre la lecture et l’écriture de mots rencontrés pour la première fois, pour lesquels il n’existe pas de représentation orthographique en mémoire.

 

L’évaluation spécifique de cette procédure est donc indispensable et permet d’apporter des informations sur la nature des processus défaillants. En effet, très rapidement, lors de la lecture de texte, le sujet ne fera pas d’erreurs "spécifiques" sur les processus d’assemblage, par le jeu des "devinettes psycholinguistiques" et des procédures de compensation mises en place. La plupart des erreurs apparaissent donc "globales", souvent qualifiées d’attentionnelles, avec de nombreuses substitutions de mots et de nombreuses erreurs sur les flexions des mots. Celles-ci peuvent néanmoins être la conséquence directe d’un coût de décodage trop important, favorisant ces processus de "devinettes psycholinguistiques". Des études récentes montrent qu’il peut perdurer des difficultés d’assemblage "tardivement".

 

Une épreuve de lecture / transcription de logatomes pour évaluer les procédures d’assemblage reste donc indispensable. Cette épreuve permet en effet d’évaluer les procédures d’assemblage, sans que le sujet ne puisse recourir à ses procédures d’adressage.

 

Lors de l'acquisition, vous trouverez dans votre compte :

- le manuel de passation et les annexes

- le manuel de lecture et transcription de logatomes

- les cahiers de passation

 

Les documents seront disponibles à la rubrique "Mon espace : Document numérique", une fois connecté à votre compte. Aucun document papier n’est fourni. "Logator (Version numérique) " est proposé en PDF uniquement.

Vous avez déjà consulté ...

LOGATOR (PDF)

Géraldine Boudes et Corinne Boutard,...