Irrégulato

Pauline Garcia, orthophoniste.

 

Irrégulato

39.00
Quantité

Logiciel d'entraînement de la voie d’adressage par la lecture de mots irréguliers.

 

Ce logiciel a pour objectif d’entraîner la voie d’adressage pour différents patients : enfants, adolescents, adultes.

 

Il comporte environ 1230 mots irréguliers (noms, adverbes, adjectifs et verbes à l’infinitif) qui ont été répertoriés, le plus exhaustivement possible (un inventaire complet des mots irréguliers ne pouvant être certain). Un mot est considéré comme irrégulier dès lors qu’il ne se prononce pas comme il s’écrit.

 

Ces 1230 mots irréguliers ont ensuite été classés selon deux critères :

1 - Leur fréquence d’apparition dans la langue écrite à l’aide de la base de données « lexique 3 » ce qui permet de sélectionner les mots à présenter au patient du plus fréquent (pour les débuts de la lecture) au moins fréquent (pour les patients plus avancés).

2 - La difficulté de lecture : les mots sont classés selon 25 difficultés de lecture (par exemple : lettres muettes finales ou médianes, mots anglo-saxons, « ch » se prononçant /k/,« s » avec prononciation irrégulière…).

Cet accès permet à l’orthophoniste de travailler sur une difficulté de lecture de son patient qu’il aura au préalable.  

 

Présentation du matériel :

Le matériel, complet et adaptable à chaque patient, se compose d’un logiciel où, en plus des deux accès : fréquence d’apparition dans la langue et difficulté de lecture, il est possible de créer ses listes personnelles.

 

En pratique, l’orthophoniste sélectionne la liste de mots choisis pour son patient puis il peut paramétrer :

• la présence de lettres finales muettes « s » ou « t » (pour les séries par fréquence)

• le surlignage ou non des difficultés de lecture, ce qui permet la focalisation de l’attention sur les particularités du mot

• la taille (petite, moyenne ou grande) de la police d’écriture

• la variation ou non de la police d’écriture (3 polices disponibles)

• le temps d’exposition des mots

 

Un entraînement sur le mode d’une « lecture-flash » pourra ainsi être proposé. Il est possible d’enregistrer les performances du patient selon les modalités échec ou réussite pour ne travailler dans un second temps que les mots échoués, de chronométrer le temps de lecture et d’enregistrer ou non les exercices qui ont été proposés. 

 

Configuration minimale requise : Windows XP. Ne fonctionne pas sous MAC.

ATTENTION : L'installation du programme nécessite une connexion internet.

 

Vous avez déjà consulté ...

Adas-Cog

Elaboré par la GRECO

Anitest

Patricia Bedey, orthophoniste et Ketty...

Approche RV

Christine Lacarrère-Neybourger,...

Artest & Art et Mémoire

Claudette Pluchon et Eric Simonnet.

Batterie 75

Claudette Pluchon, orthophoniste et Eric...

Batterie de Décision Visuelle d'Objets

Catherine Bergego (┼) et Pascale...

BECD

Pascal Auzou, neurologue et Véronique...

BELIS

Marc Rousseaux, neurologue et Emilie,...

BEN

Champs culturels et automatismes verbaux

Claudette Pluchon, orthophoniste, Eric...

Chronosdictées

Brigitte Baneath, Corinne Boutard,...

DVL 38

Claudine Hammelrath, orthophoniste.

300 exercices de compréhension...

Corinne Boutard et Emmanuelle Brouard,...

200 sketchs

Pascale Célèrier, orthophoniste

Acrobacircus

Vanessa Pain, orthophoniste et Dominique...

Activation des fonctions cognitives

Annie Cornu-Leyrit et Martine Milord,...

Anima'lire Anima'dire

Claire Cariou, orthophoniste.

Assemblimo

Agnès Faure, orthophoniste et Tyef,...

Attention et Exploration Visuelles

Virginie Lenoble, Laurence Pedetti,...

Attention et Mémoire

Corinne Boutard et Magalie Bouchet,...

Attention mes mots

Catherine Carret Goutte-Broze, Catherine...

Attention mes yeux !

Catherine Carret Goutte-Broze, Catherine...

Attrape-mots

Stéphanie Barbieux, orthophoniste et...

Irrégulato

Pauline Garcia, orthophoniste.