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La jungle sportive

Apprendre les tables d’addition et de multiplication avec un jeu de stratégie.

28,00 €

Ce produit n'est plus édité.

Auteurs

Corinne Boutard

Date de parution :
13 février 2012

Ages

6-12 ans

Mots Clés
-

De nombreux enfants présentant des retards de parole, des dyslexies / dyscalculies ou autres formes variées de troubles des apprentissages ont des difficutés à apprendre et/ou retenir les tables d'addition et/ou de multiplication.
Objectifs : La jungle sportive est un jeu de stratégie et de dés, rapide (5 à 10 minutes maximum), qui permet de façon ludique de mémoriser les tables.
Mise en scène : Comme chaque année, avant la saison des pluies, les animaux de la jungle ont rendez-vous pour une grande compétition sportive, qui correspond à nos jeux olympiques « humains ». C’est un évènement important pendant lequel tous les animaux de la jungle font la paix. Prédateurs et chasseurs s’unissent pour remporter un maximum de couronnes de lianes (correspondant aux « couronnes de laurier » et « médailles » humaines).
Les entraîneurs – dont tu fais partie – sont stressés. En effet, la première compétition se déroule entre eux. Chacun essaie de constituer l’équipe gagnante. Pour cela, il faut être le premier à recruter une équipe homogène et forte. C’est donc la course aux favoris…
Seras-tu le premier à recruter les animaux gagnants et à constituer une équipe homogène ?
Il s’agit pour cela d’être le premier à placer quatre de ses cinq pions sur des athlètes ayant la même couleur de dossard.
Déroulement de jeu :
1 - Chaque joueur prend cinq jetons ; une couleur de jeton est attribuée à chaque joueur.
2 - Le premier joueur lance les deux dés et fait le produit (ou la somme) de ces dés. Il place ensuite l’un de ses cinq jetons sur un athlète ayant ce produit (ou cette somme) sur son dossard.
3 - C’est au deuxième joueur de jouer selon le même principe.
4 - Les joueurs jouent ainsi à tour de rôle, en essayant de placer leurs jetons sur des dossards d’une même couleur que ceux obtenus précédemment.
5 - Attention : si 4 jetons de la même couleur ne sont pas alignés, la partie n'est pas terminée. Le joueur continue à lancer les dés pour obtenir une somme ou un produit, MAIS déplace un de ses pions déjà placés sur le plateau de jeu pour tenter d’obtenir une équipe avec quatre dossards d’une même couleur ; gagne le premier qui y parvient.

Un matériel sans aucune préparation et donc très rapide à mettre en œuvre en rééducation.
Un jeu rapide(environ 5 minutes) et donc aisément utilisable en rééducation
Un jeu à conseiller à tous les parents qui ont des tables d’addition ou de multiplication à faire apprendre à leur enfant…
Un jeu à proposer en rééducation aux dyscalculiques, aux enfants ayant des difficultés à acquérir les fonctions numériques, présentant des déficits des fonctions exécutives…

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