Recherche sur le titre :
        

 
 
 

     

Produit avec une vidéo de présentation :
 
Aide sur la recherche avancée

 

Groupes thérapeutiques pour adultes et adolescents qui bégaient

Anne-Marie Simon, orthophoniste.

Date de parution : décembre 2015

 
38.00
Quantité

Ouvrage pratique destiné aux thérapeutes traitant le bégaiement en groupe.


A travers une expérience de presque 20 ans, l’auteure souhaite faire partager aux cliniciens traitant le bégaiement, sa conviction de l’efficacité des groupes thérapeutiques pour les adultes et adolescents.

 

Ce livre propose une approche pratique de ces groupes, les différents thèmes ou chapitres de travail étant classés alphabétiquement*. Elle est étayée par les propos des patients qui ont participé à des groupes, par des exemples de situations vécues en leur sein (discussions, jeux de rôle, brain storming, histoires en commun…). Des fiches accessibles sur internet précisent les notions importantes ; de même des échelles et des questionnaires peuvent être imprimés pour être remis aux patients, ou complétés par le thérapeute.

 

Le but de ce livre est, non pas tant de savoir quoi faire dans un groupe, mais plutôt de réfléchir aux objectifs de chaque séance, le contenu de celle-ci étant alors adapté en fonction de chaque groupe et de chaque participant.

 

« Peu à peu, une nouvelle image de moi commença à prendre forme. Je n’étais pas aussi gentil ni aussi bon que je croyais l’être ; je découvris même des aspects de moi-même dont j’étais loin d’être fier. Je pris conscience de la facilité avec laquelle je capitulais devant ceux dont j’avais l’impression qu’ils étaient plus forts ou plus renseignés que moi. Enfin je pris conscience de cette colère qui couvait en moi depuis l’enfance ».

 

La réassurance qu’apportent les groupes aux patients s’appuie sur les possibilités ouvertes de se confronter au réel d’une manière différente, plus lucide, en toute sécurité. Elle s’inscrit dans une connaissance précise par chacun des mécanismes de la parole et de la communication, de sa propre parole bégayante et de ses conduites liées à son bégaiement, des cognitions et sentiments qui lui sont associées. Le regard des autres, englués dans le même trouble, accompagne le changement pour pouvoir vraiment être soi.

 

* tels… BOITE A OUTILS, Brainstorming, CHANGEMENT, Code digital et code analogique (voir COMMUNICATION), COMMUNICATION, Comportement tranquillisateur, COGNITIONS CONFIANCE EN SOI, CONSTRUCTION BEGUE, Contact visuel, CONSIGNES//CONTRATS, Contrôle, DEFINITIONS, DIRECTIONS POUR LE THERAPEUTE, DISCUSSIONS, Dispositions pratiques…

 

Ce livre est composé de 220 pages au format 17 x 23 avec couverture rembordée.

 

En achetant cet ouvrage, vous aurez la possibilité de télécharger et d’imprimer les 119 fiches ainsi que les 19 annexes, qui correspondent aux différents renvois dans le livre, en vous rendant depuis la rubrique " Mon espace" > "Document numérique".

Vous avez déjà consulté ...

Groupes thérapeutiques pour adultes et...

Anne-Marie Simon, orthophoniste.