Recherche sur le titre :
        

 
 
 

     

Produit avec une vidéo de présentation :
 
Aide sur la recherche avancée

 

LES PARENTS AU COEUR DE L'INTERVENTION ORTHOPHONIQUE

Françoise Coquet, orthophoniste.

Date de parution : mars 2017

 
46.00
Quantité

Quelques clés (nourries de l’expérience clinique et de références théoriques) pour mettre en place un partenariat orthophoniste / parents / patient.


L'évolution de la profession et de ses missions comme celle de la conception du handicap / des troubles, la nécessité d’inscrire l’intervention orthophonique dans une perspective écosystémique pour plus d’efficacité et de pertinence, les Recommandations pour la pratique clinique de la Haute Autorité de Santé requièrent de plus en plus la présence des parents, des familles, au coeur du soin, au coeur de la séance.

 

L’ accompagnement parental n’est pas une démarche annexe, un choix potentiel, il doit faire partie intégrante de l’intervention, qu’elle s’adresse à un tout-petit, à un enfant, à un adolescent, quel(le) que soit la pathologie / le trouble de la communication, du langage oral ou des apprentissages qu’il présente.

 

Il importe de reconnaître aux parents un savoir-faire / être et un rôle fondamental dans la prise en charge orthophonique. Leur participation active doit être recherchée. Les avantages sont nombreux, aussi bien pour le patient que pour les parents et l’orthophoniste, une fois les freins éventuels levés et dans la mesure où chacun est respecté dans ses choix, ses représentations, ses valeurs et sa culture.

 

Cet outil se propose de croiser l’axe théorique et l’axe pratique au plan des relations parents/enfants, orthophoniste/enfants, parents/orthophonistes tout au long d’une prise en charge, de donner des clés pour mettre en place un partenariat source d’enrichissement et de progrès pour chacun.

 

- 9 thématiques envisagées selon 3 axes :

• Les 3 temps de l’intervention orthophonique (Temps de l’anamnèse / Temps de l’évaluation / Temps de la rééducation)

• En situation (Situation d’interaction / Situation de conversation / Situation de coaction)

• Avec les parents (Parents interlocuteurs / Parents Partenaires / Parents relais)

 

- 2 approches :

1 référentiel présentant des modèles théoriques, des points de repère de développement, des données de la recherche internationale sur l’efficacité des pratiques, et des références bibliographiques

59 fiches cliniques nourries de l’expérience clinique, avec des mises en situation pratique en séance, des présentations de cas, des exemples, à consulter pour structurer une séance, une prise à charge.

 

- L'ouvrage se compose ainsi :

• Un livre de 244 pages (référentiel) troisième volet de la collection "Troubles du langage oral chez l’enfant et l’adolescent", après celui sur l'Evaluation et celui sur les Matériels, méthodes et techniques de rééducation.

• Un accès en ligne aux fiches cliniques en format pdf, à consulter ou à imprimer, sur le site www.orthoedition.com, depuis la rubrique « Mon espace ». Grâce à un index détaillé, vous pouvez sélectionner les fiches et les imprimer.

Vous avez déjà consulté ...

LES PARENTS AU COEUR DE L'INTERVENTION...

Françoise Coquet, orthophoniste.