DPL 3 - Version actualisée 2021

-

Date de parution : novembre 2000 - Nouvelle parution : septembre 2021

28.00 €

Quantité:

Dépistage et Prévention du Langage chez les enfants de 3 ans à 3 ans et demi

Un dépistage/repérage précoce des enfants présentant un déficit de communication et de langage oral s'impose pour prévenir des difficultés ultérieures d’insertion scolaire et sociale.
Disposer d’un outil simple et rapide d’utilisation, rigoureux dans sa conception, validé statistiquement, ayant fait ses preuves, est un atout qui permet aux différents acteurs de la petite enfance d’initier des actions de prévention efficaces.

Le "DPL 3" répond à ces exigences.
- Ce n’est pas un test, mais un outil de repérage construit sur le principe de l’observation. Il privilégie une approche qui appréhende l’enfant selon 10 focalisations spécifiques qui correspondent à des comportements attendus pour la tranche d’âge ciblée (entre 3 ans et 3 ans et demi). Quatre domaines sont concernés : la socialisation/communication, le graphisme, le vocabulaire et la compréhension/expression. Outre les focalisations du protocole standardisé, il est proposé de synthétiser des observations qualitatives complémentaires.
- Une validation externe a été menée avec un outil de diagnostic ciblant la même tranche d’âge de même qu’une recherche de prédictivité à l’aide d’une étude longitudinale sur 4 ans.
- Le questionnaire explorant les différentes focalisations est étalonné à partir du score obtenu sur 10. L’étalonnage est chrono ajusté (mois par mois). Il permet de définir des seuils ( "satisfaisant" / "fragile" / "en difficultés") à partir desquels différentes actions de suivi sont à mettre en place.
- Un profil de compétences sous la forme d’un diagramme circulaire permet de visualiser les points forts de l’enfant et des points qui nécessitent une vigilance particulière ou un étayage.
- Son emploi est recommandé par la Haute Autorité de Santé dans le cadre d’actions de prévention.

Le "DPL3" peut être utilisé par
- l’orthophoniste, comme outil de première intention
- les enseignants, lors des activités de classe ou des ateliers, lors des moments de contact individualisé avec l’enfant, dans le cadre d’une action institutionnelle de prévention et dépistage
- le médecin ou l’équipe de PMI qui reçoit l’enfant en consultation avec sa famille.

Le "DPL3" comporte deux volets :
- un volet "Repérage" à partir du questionnaire
- un volet "Prévention" avec un livret d’informations et de conseils résumant les compétences d’un enfant de 3 ans à 3 ans et demi et un document de prévention à destination des familles.

La mallette comporte :
- un livret de l’utilisateur qui reprend l’historique de la création de l’outil, inscrit la démarche qu’il sous-tend dans une perspective développementale et dans le contexte du retard / trouble de langage oral, expose la méthodologie d’utilisation
- un guide pour la passation qui différencie les consignes pour une utilisation en cabinet médical et celles pour une utilisation en classe, précise les modalités de cotation et de conclusion
- un bloc de feuillets de passation « Questionnaire pour le repérage… ». Le feuillet est imprimable à la rubrique "Mes produits en ligne".
- un bloc de feuillets « Résultats ». Le feuillet est imprimable à la rubrique "Mes produits en ligne".
- une planche d’images (pour l’utilisation par un professionnel de santé)
- le document de prévention « Papa, maman… le langage c’est important ! ». Le document est imprimable à la rubrique "Mes produits en ligne".
- le livret d’information et de conseil « 3 ans / 3 ans et demi… Quelques repères ».
- 1 accès à la rubrique "Mes produits en ligne" pour imprimer les feuillets de passation, les feuillets de résultat et du document de prévention

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS