Couleur Mystère

Date de parution : novembre 2021

62.00 €

Quantité:

Incarner un personnage en lisant des syllabes et des mots

Venez en aide à une ville entière plongée dans le noir…Depuis plusieurs années, une grande ville vit dans l’obscurité. Aujourd’hui, les causes de ce phénomène restent inconnues. Les habitants, désemparés, préservent tout de même une lueur d’espoir, car ils savent qu’une solution existe : il faut capturer deux arcs-en-ciel, les déposer sur le sol, et la lumière réapparaîtra enfin…Bonnes parties !

Couleur Mystère, qui rallumera la lumière ?
"Couleur Mystère" est un jeu de lecture qui nous engage dans une aventure hors du commun. En effet, les joueurs (le patient et son orthophoniste) incarnent des enfants héros. Ces personnages doivent tout faire pour que les habitants retrouvent la lumière du jour. "Couleur Mystère" s’adresse aux enfants entre 6 et 11 ans, et les suivra dans leur apprentissage de la lecture, de la syllabe simple à la reconnaissance de mots irréguliers.

Objectifs thérapeutiques
"Couleur Mystère" a pour objectifs de :
- favoriser la maîtrise des graphèmes,
- réduire les confusions et les inversions, à travers la lecture de syllabes et de mots.
Il s’intègre pleinement dans un projet thérapeutique dont l’axe serait la rééducation d’un trouble, ou d’un retard, des apprentissages sur le versant de la lecture.
"Couleur Mystère" est conçu de façon à permettre à l’orthophoniste de déterminer finement sa cible de travail, en se situant donc au plus près des besoins de son patient.
Ce matériel se veut également conforme à des données récentes de littérature, notamment sur la question de la rééducation des confusions graphophonologiques. En effet, "Couleur Mystère" permet de travailler sur 11 confusions, avec l’opportunité pour le thérapeute de présenter à son patient les graphèmes confondus de façon isolée et/ou conjointe (par exemple, pour la confusion b/d, "Couleur Mystère" comporte une fiche pour le graphème b, une fiche pour le graphème d et enfin une fiche b/d).

Des parties rapides (5’ environ) pour des cibles de travail assurément précises.

"Couleur Mystère", attrayant et motivant !
"Couleur Mystère" est résolument ludique, notamment grâce à l’histoire qu’il décrit, dont les joueurs sont les acteurs. Ainsi, le patient est incité à lire et à écrire alors qu’il joue le rôle d’un enfant-héros, muni de son matériel personnel pendant la partie : des jetons, un bloc-notes, un stylo (non fourni) et une pochette "document secret".
Le patient et son orthophoniste vont se livrer à une course aux arcs-en-ciel captivante ! Le déroulement du jeu est tel qu’il nous tient en haleine jusqu’à son terme.

"Couleur Mystère" est un matériel d’une grande richesse, composé de 116 fiches de jeu, réparties dans 2 livrets, dont 53 fiches "Syllabes" et 63 fiches "Mots".Soit un total de 636 syllabes et 756 mots répertoriés.

"Couleur Mystère" peut se jouer selon 3 règles différentes (Couleur Mystère Classique, Les Dénicheurs d’arcs-en-ciel et Choisis pour moi), ce qui permet d’en avoir une utilisation variée à chaque séance.

Contenu de la boîte de jeu
- 2 livrets 21 x 29,7 cm à spirale (Syllabes et Mots), dont les pages pelliculées sont désinfectables
- 2 pochettes "document secret"
- 2 blocs-notes de 50 feuilles
- 1 plateau magnétique, à glisser directement sous la fiche d’exercice
- 15 jetons noirs, soit 12 jetons garçon + 3 jetons arc-en-ciel
- 15 jetons blancs, soit 12 jetons fille + 3 jetons arc-en-ciel
- 1 règle de jeu

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS