A partir de situations réelles, travailler les aspects sémantiques et syntaxiques du langage, ainsi que les fonctions exécutives (planification, organisation, anticipation, raisonnement).
Le jeu consiste à lire un texte plus ou moins complexe sur une carte, et à se rendre dans l’endroit évoqué.
« De retour en ville » reprend les mêmes principes que le jeu « Un tour dans la ville » de Caroline Brossamain, paru chez Ortho Edition, en l’adaptant à un public adulte.
Matériel
- un plateau de jeu recto/verso avec 53 lieux : l’un avec des lieux fixes, l’autre avec 20 lieux amovibles à placer au début de la partie. Le plateau avec les 20 lieux amovibles (puzzle à encastrer) permet un travail spécifique d’organisation, de repérage et de mémorisation.
- 355 cartes-consignes classées selon le type d’énoncés et identifiées par des couleurs :
- 77 cartes-consignes explicites (réponse contenue dans l’énoncé).
- 55 cartes-consignes explicites plus complexes avec tri de l’information (réponse contenue dans l’énoncé, mais accompagnée de détails et d’informations supplémentaires non essentielles à la compréhension de la consigne).
- 80 cartes-consignes avec inférence pragmatique.
- 55 cartes-consignes sous forme de question.
- 55 cartes-consignes comportant des conditions.
- 33 cartes-consignes de jeu classiques et bonus.
Règle du jeu
Chaque joueur pioche une carte, lit l’énoncé et se rend sur le lieu adapté. Il marque les points correspondant au numéro du lieu.
Le premier joueur arrivé au nombre de points défini au début de la partie a gagné.
La durée d’une partie est en fonction du nombre de points défini en début de partie (une partie pour 2 joueurs sur 300 points dure environ 15 minutes).
Toutes les situations évoquées dans ce jeu sont tirées de faits réels rapportés par les uns et les autres. Il est absolument autorisé d’enrichir les stocks avec le vécu des participants…