Inversioux se compose d'un jeu de plateau permettant de travailler les pré-requis à l'utilisation de la voie d'assemblage d'une part, et d'un jeu de loto entraînant à la lecture de syllabes et mots choisis pour leur constitution phonologique d'autre part.
Pour le jeu 1 : les pré-requis
- 93 cartes pré-requis : pour le travail de la conscience phonologique, l'entraînement de la mémoire visuelle et auditive
- 36 jetons-flèches
- 10 cartes-symboles indiens
- 2 pions, 1 dé numéroté de 1 à 6
- 1 plateau de jeu
Pour le jeu 2 : les lotos
- 72 cartes-loto correspondantes (24 par niveau)
- 36 jetons-flèches et le ramasse-jetons magnétique
- la machinamo : dispositif permettant de découvrir progressivement, et selon un code couleur explicite, les lettres des syllabes et mots afin de limiter les risques d'inversions.
Intérêts du jeu
"Inversioux" présente de nombreux intérêts pour aider l'apprenti lecteur à lutter contre les inversions :
- le travail des pré-requis spécifiques,
- les 3 niveaux progressifs : pour s'adapter au plus près des compétences des patients sans les mettre en échec,
- le code couleur des syllabes : pour l'identification et l'oralisation progressives des phonèmes,
- les syllabes fréquentes : pour permettre à l'enfant de les stocker dans son lexique orthographique et de les identifier à l'intérieur des mots rencontrés lors de ses lectures,
- les polices cursive et script utilisées conjointement : pour un meilleur transfert des acquisitions,
- la machinamo : pour limiter les risques d'inversions,
- la présence de flèches orientées dans le sens de la lecture,
- le thème apprécié par les jeunes patients, l'aspect ludique des jeux.