But du jeu : Gagner plus de cartes que son adversaire en mémorisant ce qui se cache derrière la fenêtre désignée par le dé.
Déroulement d’une partie :
- L’orthophoniste choisit un paquet de 12 cartes en fonction de ce qu’il veut travailler.
- Il étale dans un premier temps les cartes à côté du train, les regarde, et les commente avec l’enfant.
- L’enfant choisit ensuite les 6 cartes qu’il souhaite cacher dans chaque wagon et les retourne (côté rideau) dans chaque emplacement prévu. Les 6 cartes restantes sont posées à côté du plateau.
- Pour la carte « conducteur » c’est l’orthophoniste qui la place, sans regarder, dans la fenêtre de la locomotive. Le gagnant aura alors le droit de découvrir qui conduit le train.
- Le plus jeune joueur commence et lance le dé. S’il tombe (par exemple) sur la face rouge du dé, il essaie de trouver ce qui se cache derrière la fenêtre rouge.
- S’il répond correctement, par exemple « le garçon se lave », il gagne la carte et en place une autre derrière la fenêtre rouge.
- S’il ne s’en souvient plus, il regarde la carte et passe son tour.
- Lorsqu’il n’y a plus aucune carte derrière les fenêtres, les joueurs comptent leurs cartes. Celui qui en a le plus remporte la partie. Il peut alors ouvrir la dernière fenêtre de la locomotive et découvrir le conducteur.
Matériel
- 91 cartes de jeu :
- 7 jeux de 12 cartes (les cartes sont présentées sur les pages suivantes) :
- les pronoms personnels il/elle ;
- les verbes pronominaux ;
- l’article contracté ;
- les verbes perceptifs niveau 1 ;
- les verbes perceptifs niveau 2 ;
- les prépositions et adverbes de lieu ;
- situation de langage.
- 5 cartes « conducteur » pour la locomotive.
- 2 cartes « cache » pour les fenêtres verte et orange pour le niveau 1.
- 2 dés : 1 dé « niveau 1 » et 1 dé « niveau 2 »
- 1 plateau de jeu
Public concerné : Les enfants présentant un retard de langage, une dysphasie, un handicap.
Durée de la partie : 15 minutes environ