Les jeux de morpho

Date de parution : Juin 2008

45.00 €

Ce produit n'est plus édité.

2 jeux pour activer la capacité à construire des mots en utilisant des critères morphologiques.

 Ces dernières années ont montré l’importance de la morphologie dans la constitution du lexique et donc dans notre pratique orthophonique. 
La morphologie est définie comme une discipline de la linguistique permettant de distinguer les éléments significatifs fonctionnels de la langue ou morphèmes.
Le français est une langue très morphologique : 80% des mots sont polymorphémiques, construits par affixation (à droite ou à gauche), dérivation, conversion ou soustraction.
La conscience morphologique doit permettre non seulement de se représenter les frontières entre les mots, mais aussi de concevoir que les mots sont constitués d’unités significatives lexicales ou grammaticales, les morphèmes.
On considère que dès le début du cycle 3 (CE2), les enfants doivent réaliser que l’écriture de la langue n’est pas seulement basée sur la conversion phonème-graphème mais aussi sur une transcription morphologique : pour exemple les lettres dites « muettes » ne seront retranscrites qu’après manipulation d’unités lexicales.
Le mécanisme morphologique se met en place vers 8 ans1/2 et constitue un puissant système d’auto-apprentissage.
La morphologie est donc bien rattachée au sens et à l’oral : la conscience morphologique, ou capacité à repérer et manipuler les morphèmes dans les mots, est au carrefour de la compréhension, de la phonologie et de la syntaxe.
Les enfants ayant une bonne conscience morphologique lisent mieux car ils font naturellement le lien entre l’oral et l’écrit.
Ainsi il semblerait que la conscience morphologique puisse aider à l’identification des mots écrits en lecture et en dictée : découper un mot en morphèmes aide au décodage, identifier la racine d’un mot favorise l’orthographe lexicale. C’est à partir de ces constats que les auteurs ont mis au point "Les jeux de Morpho"

La boîte "Les jeux de morpho" comprend :
Préfixo & Suffixo
"Préfixo" et "Suffixo" sont directement basés sur la nécessité d’inventer des mots à partir d’affixes et d’en vérifier la plausibilité : le patient, actif, doit calculer les occurrences par manipulation afin de progresser sur un parcours et, le cas échéant, d’arriver le premier.
Ces deux jeux fonctionnent sur le principe du jeu de l’oie.
Leur objectif spécifique est de susciter la construction de mots en utilisant des affixes : utiliser la dérivation permet de réaliser naturellement un lien entre l’oral et l’écrit, ce qui facilite l’acquisition de la lecture et de l’orthographe.
A qui s’adressent-ils ? « Préfixo » et « Suffixo » s’adressent donc plus particulièrement à des patients d’au moins 9 ans, ayant déjà un certain recul vis-à-vis du système lexical et qui doivent s’exercer à généraliser une manipulation.

But des jeux
Il s’agit de manipuler des éléments de construction de mots (morphèmes) afin de progresser sur un parcours et de tenter d’arriver le premier. L’intérêt visé à travers ces activités ludiques sera de comprendre le système des affixes et de le généraliser à l’ensemble du lexique en vue d’une meilleure intégration.
Matériel
- 2 plateaux de jeu (un pour Préfixo, l’autre pour Suffixo)
- un dé six faces
- quatre pions
Principe : Etre le premier à atteindre la dernière case du plateau en construisant des mots :
soit à partir d’un mot (nom, verbe ou adjectif)
ex : union permet d’aller à la case dés- ou ré- pour former « désunion » ou « réunion »
soit à partir d’un préfixe (cases jaunes)
ex : il- ,ir- permet d’aller à la case « logique », « lisible », « réel », « régulier » pour former « illogique », « illisible », « irréel », ou « irrégulier »
Règle : Chaque joueur doit avancer jusqu’à la case la plus proche lui permettant de créer un mot de la même famille.
Unomorpho
Ce jeu fonctionne à partir de deux joueurs sur le principe du jeu de Uno ou du 8 américain. A partir de 9 ans selon le niveau et les objectifs à atteindre.
Matériel : "Unomorpho" comprend 3 jeux de 70 cartes. Chaque jeu est indépendant et permet de travailler dans 3 champs sémantiques différents : les couleurs, le corps et le sport.
Principe : Etre le premier à se défausser de la totalité de ses cartes selon un critère morphologique (dérivation - mot de la même famille) ou grammatical (nature des mots et genre des noms).
Ces « jeux de morpho » s’adressent plus particulièrement à des patients d’au moins 9 ans, ayant déjà un certain recul vis-à -vis du système lexical et qui doivent s’exercer à généraliser une manipulation : l’expérience in situ a montré l’intérêt que les patients jeunes et moins jeunes ont manifesté envers ce matériel ludique et dynamique.
De plus, sensibiliser à l’oral les enfants dès leur plus jeune âge facilite la mise en place de « réflexes morphologiques ».

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS