Domaine :

Mots clés : / / / / / /

Contenu : 290 pages

Format : 21 x 29,7 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-057-3

Ludique, vous avez dit... ludique !

Date de parution : mars 2014

25.20 € 42.00 €

Quantité:

Pour stimuler les fonctions exécutives, en particulier le langage et le raisonnement.

Le jeu est fréquemment utilisé en orthophonie ; le plus généralement avec des enfants qui l’affectionnent particulièrement, il est moins employé dans les prises en charge de patients adultes.

Il a pourtant tout son intérêt en tant qu’outil rééducatif. 

Il est en effet intéressant de l’utiliser en séance sous forme d’activités qui paraîtront ludiques aux patients et serviront de support dans le but de stimuler les fonctions cognitives, en particulier le langage et le raisonnement.

Faire fonctionner le cerveau de façon ludique, aborder les difficultés des patients de façon différente et toujours personnalisée, dynamiser une prise en charge, tels sont les objectifs de ce recueil.

Les patients viennent en séance pour maintenir leurs capacités de communication, pour réduire leurs troubles face à des difficultés lexico-sémantiques.

L’ensemble des exercices se décline sous la forme de séries d’activités de niveaux et de difficulté variables qui permettent de jouer avec les mots. Le but visé est néanmoins le même : l’accès au lexique en stimulant l’évocation, en tentant de compenser le manque du mot ou en ayant pour but de développer le stock lexical.

Le choix de l’exercice-jeu se fait en fonction du patient, de ses troubles, de ses besoins, de ses attentes et des objectifs thérapeutiques.

Les patients adolescents et adultes trouvent le plaisir de la réflexion, l’envie de jouer avec les mots, et celle de réussir.

Lors de l'acquisition de cet ouvrage, vous trouverez les fiches d'exercices à imprimer à volonté ainsi que les solutions de chaque exercice dans "Mes produits en ligne".

PRODUITS CONSULTÉS