BECD

-

Date de parution : octobre 2019

115.00 €

Quantité:

Bilan clinique utilisable en pratique courante. Evaluation de la dysarthrie. Elaboration de protocole thérapeutique.

Cliquez pour lire la fiche de présentation

Trouble de la réalisation motrice de la parole dû à une atteinte neurologique centrale, périphérique ou mixte, la dysarthrie se rencontre dans de nombreuses pathologies (AVC, maladies neuro-dégénératives, paralysies faciales, etc.), ce qui explique la diversité des tableaux cliniques. Avant toute prise en charge, une évaluation rigoureuse doit être réalisée. La BECD 2019 veut permettre un bilan aussi complet que possible, tout en étant facilement utilisable dans la pratique quotidienne.

Objectifs
- Permettre aux orthophonistes de réaliser un bilan de dysarthrie quels que soient le degré de sévérité et la pathologie à l’origine des troubles.
- Recenser et analyser précisément les troubles afin de pouvoir établir le projet thérapeutique individuel le mieux adapté.
- Recueillir des données nécessaires au suivi thérapeutique pour juger de la pertinence et de l’efficacité de la prise en charge.
- Favoriser et harmoniser les échanges entre les cliniciens.

Les nouveautés
• La cotation sur plateforme informatique : passation simplifiée et gain de temps appréciable.
• L’adaptation pour les enfants du Score d’Intelligibilité et de la grille perceptive.
• L’auto-évaluation avec un outil spécifique à la parole : le Speech Handicap Index.
• Un examen de la motricité simplifié.

Les épreuves
La BECD 2019 rassemble plusieurs outils qui ont été développés au fil du temps. Ils répondent aux différentes modalités d’approche disponibles pour évaluer une dysarthrie, en se référant aux données récentes de la littérature.
- Évaluation de la sévérité : Score Perceptif, Score d’Intelligibilité, Test Phonétique d’Intelligibilité.
- Analyse perceptive : grille perceptive.
- Analyse phonétique : épreuve de réalisation phonétique de complexité croissante.
- Examen moteur : grille motrice.
- Auto-évaluation : Speech Handicap Index.
- Analyse acoustique : relevé de données.
L’organisation de la BECD permet d’adapter la passation des épreuves en fonction de la sévérité du trouble et de la fatigabilité du patient.

Contenu de la batterie
- Un ouvrage introductif abordant la physiologie de la parole ; la définition, la classification et les descriptions des dysarthries ; les principes de l’évaluation des dysarthries ; la présentation des outils constitutifs de la batterie ; la validation des outils.
- Un manuel de passation comprenant les informations sur les différentes épreuves et les consignes de passation.
- Le matériel nécessaire à la passation du Score d’Intelligibilité (SI) : deux jeux de 50 cartes pour l’épreuve de compréhension de mots (série A, et série B pour les enfants) ; deux jeux de 50 cartes pour l’épreuve de compréhension de phrases (série A, et série B pour les enfants)
- Le matériel nécessaire à la passation du Test Phonétique d’Intelligibilité (TPI) : 5 carnets numérotés de 1 à 5, présentant chacun les 52 mots.
- Un texte extrait de « Pierrot » de Guy de Maupassant pour le support de lecture.
- L’accès à une plateforme informatique pour la cotation en ligne ; le téléchargement de documents ; l’utilisation de fichiers audio pour la passation du Score d’Intelligibilité auprès des enfants non lecteurs.

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS