Domaine :

Mots clés : / / / /

Contenu : 108 fiches d'exercices au format pdf

J'identifie (pdf)

-

Date de parution : Avril 2012

14.00 €

Quantité:

Identifier pour Individualiser

Identifier : l’identification est l’action de considérer le mot comme une unité lexico-sémantique de la langue.

Individualiser : la segmentation est le découpage en groupes homogènes et distincts par un critère significatif pertinent.

L’apprentissage de l’orthographe pose de nombreux soucis à nos patients, et notamment celui de l’individualisation des mots.

Il s’agit en effet, pour maîtriser l’orthographe d’un mot, d’identifier des unités lexicales et sémantiques, afin d’en comprendre la structure morphologique.

L’écriture d’un mot s’effectue à partir de représentations mentales auditives (phonologiques) et visuelles (image du mot écrit ou photo…).

Or, si, à l’oral, les phonèmes s’enchaînent et les pauses suivent les règles de la parole, à l’écrit, la segmentation est apparente et entourée de deux blancs.

Cette transformation phono-graphémique entraîne les erreurs d’individualisation que nous connaissons bien dans les pathologies du langage écrit.

Nous proposons différents exercices pratiques, ludiques, et de difficulté croissante, qui visent à développer ces gestes mentaux, afin de permettre la rééducation de l’orthographe lexicale et morphosyntaxique.

L'acquisition de ce matériel vous permettra d'avoir accès aux pdf des exercices, dans "Mes produits en ligne".

PRODUITS CONSULTÉS