Domaine :

Mots clés : / / / /

Contenu : 148 pages

Format : 21 x 29,7 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-048-1

Les fonctions exécutives au quotidien

-

Date de parution : octobre 2013

39.00 €

Quantité:

Aide à la prise en charge des patients cérébro-lésés ou atteints de pathologies neurodégénératives.

Il s’agit d’un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.

Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d’une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d’actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d’itinéraire suite à des travaux…
Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d’action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s’il n’est pas réalisable…
Autant dire la difficulté à travailler les fonctions exécutives en rééducation puisque, par définition, elles sont inattendues, non habituelles. Malgré tout, nous avons tenté de relever ce défi, dans ce dossier.
La prise en charge des troubles exécutifs reste actuellement un domaine peu investi, alors que le clinicien s’y trouve fréquemment confronté. Les tâches proposées se rapprochent le plus possible du quotidien, se voulant écologiques.

Ce dossier est composé de fiches pratiques, de niveaux divers, contenant :
- des conseils destinés aux patients,
- des conseils destinés aux orthophonistes,
- des exemples de planification d’une tâche, dans des situations concrètes : choisir un horaire de train, gérer un budget, préparer un planning de la journée,
- des exemples de situations qui demandent une réponse adaptée et rapide,
- des exercices pour l'entraînement des capacités à inhiber,
- des déductions logiques,
- des énigmes à résoudre,
- des tâches d’attention auditive et visuelle.

Les troubles des fonctions exécutives ont également une incidence sur le langage. Les patients ont un discours « décousu », font souvent des digressions, ont des difficultés à « planifier leur discours », à évoquer des mots, à généraliser ou à catégoriser. Plusieurs fiches permettent de travailler dans ce sens :
- des exercices de classements, de catégorisations, la recherche de ressemblances et de différences…
- des concaténations de phrases.
De plus, ce dossier contient plus de 100 exemples de fluence verbale.
 
Vous retrouverez  les fiches de travail de ce livre, sous format pdf, que vous pourrez télécharger à volonté dans "Mes produits en ligne".

PRODUITS CONSULTÉS