Domaine :

Mots clés : / / / /

Contenu : 1 test : 1 cahier de consigne - 1 feuille de cotation - 1 planche de cotation - 5 planches de dessins - 1 livret théorique - 1 accès sur le site pour télécharger plus de 100 fiches de lecture ainsi que 50 textes et les éléments du test

Format : 23,5 x 32 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-037-5

L'imprégnation syllabique

Date de parution : novembre 2012

49.00 €

Quantité:

Méthode de lecture destinée à monter la voie d’assemblage.

La lecture par imprégnation syllabique est une méthode de lecture destinée à monter la voie d’assemblage chez l’enfant dysphasique, dyslexique ou tout autre enfant rencontrant des difficultés dans la construction de la voie d’assemblage.

 Le principe original de la méthode est de permettre d’appréhender la lecture par la voie syllabique. La syllabe simple (puis plus complexe) servira d’unité de traitement dans la lecture. Cette approche constitue une alternative à la méthode analytique qui tend à surcharger la mémoire de travail. Chaque nouvelle étape dans la lecture (introduction d’un nouveau groupe digraphe ou groupe consonantique) est introduite par la syllabe, généralisée aux mots puis aux textes. L’alternance des couleurs marque la syllabation des mots et soulage dans un premier temps l’enfant de cette tâche.

Cette nouvelle version de l’imprégnation syllabique s’est enrichie d’un test "les fiches de Bicêtre". Ce test permet précisément de situer l’enfant dans la construction de sa voie d’assemblage et d’éviter de reprendre la méthode depuis le début mais de l’aborder là où se situe l’enfant. On trouvera également de nouvelles listes de mots ainsi qu’une trentaine de nouveaux textes et deux grandes histoires.

 "L’imprégnation syllabique" se compose de :
- un test "Les fiches de Bicêtre" : 1 cahier de consignes, 1 feuille de cotation, 1 planche de texte et 5 planches de dessins
- un livret théorique
- un accès dans vos produits en ligne sur www.orthoedition.com : dans lequel, vous trouverez plus de 100 fiches de lecture (syllabes, di- et trigraphes, mots et phrases) ainsi que 50 textes et 2 histoires longues. Les fiches sont à imprimer selon les beoisns de l'orthophoniste.

Différences entre l'ancienne et la nouvelle version de "L'imprégnation syllabique" : 
Contenu de l'accès sur www.orthoedition.com, dans "Mes produits en ligne" :
- Les fiches sont identiques mais elles sont au format PDF :
                   - les syllabes mobiles ne sont plus dans la nouvelle version
                   - les grilles vides ne sont plus dans la nouvelle version
                   - le parcours orthographique n'est plus dans la nouvelle version
                   - les syllabes sont identiques
​​​​​​​                   - les mots sont identiques + 29 listes supplémentaires
​​​​​​​                   - les textes sont identiques + 35 textes supplémentaires + 2 histoires longues
- 1 feuille de cotation
- 1 fiche di-trigraphe en PDF (qui est imprimée dans l'ancienne version).

Le livret théorique est identique.

"L'imprégnation syllabique" nouvelle version est complétée d'un test (cahier de consignes + 1 feuille de cotation + planches) qui permet de situer l'enfant dans la construction de la voie d'assemblage et d'aborder les fiches là où se situe l'enfant.

PRODUITS CONSULTÉS