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Contenu : 140 cartes mot - 20 cartes liste de mot

Format : 15 x 11 x 3 cm

LudiMots 2

Date de parution : septembre 2018

24.00 €

Quantité:

2 jeux de mémoire pour enrichir le lexique et travailler les graphies contextuelles

Pour ce nouvel opus de LudiMots, deux extensions vous sont proposées pour deux fois plus d’occasions de jouer ! En effet, vous pouvez jouer avec un seul jeu, choisir des cartes parmi les deux jeux, ou même aller piocher quelques cartes dans LudiMots 1… les combinaisons sont multiples pour créer des parties personnalisées à l’infini !

Intérêts orthophoniques
LudiMots & graphies contextuelles vient compléter "LudiMots 1" en travaillant la voie phonologique, et notamment la connaissance des graphies contextuelles : s/ss, ge-, gu-, ç, cu-, -m devant p,b,m, -e devant deux consonnes (double consonne ou deux consonnes différentes).
LudiMots & lexique permet d’enrichir le stock lexical de l’enfant et son stock orthographique, en explorant le lexique de la maison, réparti selon 10 thèmes : types d’habitats, cuisine, salon, chambre, salle de bain, meubles, bureau, garage, jardin, animaux domestiques.
Tous deux construits sur la même règle que LudiMots 1, ils permettent de poursuivre l’entraînement de la mémoire à court terme (entrées auditive et visuelle), l’attention soutenue, la mise en place de stratégies (raisonnement par élimination par exemple), et l’enrichissement du stock orthographique.

Population
LudiMots s’adresse à un grand nombre de patients :
- les enfants à partir du CE2 (PEC langage oral, langage écrit, attention et mémoire) ;
- les adolescents dyslexiques ou présentant des difficultés de mémoire et/ou d’attention ;
- les adultes dyslexiques ou présentant des troubles d’origine neurologique (LO, mémoire, attention, LE).

Matériel
Les 2 jeux « LudiMots & graphies contextuelles » et « LudiMots & lexique » ont été pensés et créés pour pouvoir être associés (ensemble et/ou avec LudiMots 1).
La boîte contient :
- 20 cartes « liste de Mots » de couleurs différentes, comportant 7 mots chacune ;
- 140 cartes « Mot », correspondant aux mots présentés sur les cartes « liste de Mots ».
L’approche graphique reste volontairement neutre et moderne, pour s’adapter à une large population de patients (adultes, adolescents, enfants).

Déroulement du jeu
Les joueurs doivent mémoriser les cartes « Mot » placées sur le bureau, avant de les retourner face cachée.
Les cartes « liste de Mots » constituent une aide visuelle et resteront visibles tout au long de la partie.
Les joueurs devront se souvenir des cartes « Mot »… Mais attention, ces cartes sont remplacées par de nouvelles très souvent !
Il est facilement possible d’adapter et de modifier la difficulté du jeu : l’orthophoniste définit lui-même le nombre de cartes à retenir, et peut choisir les cartes en fonction de son objectif de travail et des difficultés du patient.
Si la réponse est bonne, le joueur remporte la carte cachée.
Si le joueur se trompe, il donne la carte qu’il devait deviner, à l’adversaire de son choix.
Dans tous les cas, une fois la carte enlevée, il la remplace par la nouvelle carte ; il la lit à haute voix afin que
chacun puisse la mémoriser, puis la retourne face cachée.
Le joueur suivant pioche une nouvelle carte pour poursuivre le jeu…

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