Contenu : 640 pages contenant 23 chapitres

Format : 17 x 23 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-119-8

Troubles du spectre de l’autisme : Actes 2019

Sous la direction de Sylvia Topouzkhanian et Géraldine Hilaire-Debove

Date de parution : décembre 2019

65.00 €

Quantité:

Fiche de présentation
Lire la fiche de présentation

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental précoce, dont les manifestations cliniques, présentes tout au long de la vie, sont marquées par des « déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés » (DSM-V, 2013).

Les récents travaux de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant les signes d’alerte, le repérage, le diagnostic, l’évaluation, les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent, les interventions et le parcours de vie chez l’adulte, ainsi que les divers Plans Autisme ont largement contribué à l’amélioration des pratiques professionnelles en France.

Pourtant, poursuivre et renforcer la recherche sur le TSA ainsi que la recherche en sciences orthophoniques sur ce trouble reste essentiel. En effet certains domaines sont encore trop peu explorés : celui de l’évaluation orthophonique avec de nouveaux tests spécifiques, normés, celui de l’efficience des thérapies orthophoniques, des interventions innovantes et des nouveaux modèles de prises en soins.

Étant donné les caractéristiques particulières et complexes des TSA, il est de plus en plus évident que les recherches doivent revêtir une dimension de pluriprofessionnalité, avec des travaux collaboratifs, dans lesquels les orthophonistes, acteurs de première ligne, ont toute leur place.

Les XIXèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie seront l’occasion d’évoquer, au travers de visions croisées d’experts, les dernières propositions en termes de recherche dans le domaine des TSA.

Lors de la première journée seront présentées les données cliniques actuelles et les outils de diagnostic et d’évaluation orthophonique. Il sera abordé les limites des modèles et théories en cours. Quelques communications se focaliseront sur l’âge adulte, comme les spécificités concernant les femmes autistes, mais également la compréhension du langage corporel et l’évaluation des particularités sensorielles. Seront présentés des outils de dépistage utilisables en milieu scolaire, et les résultats des recherches récentes sur l’évaluation du langage oral, au travers de questionnaires parentaux et de nouvelles approches évaluatives.

Puis sera abordée, lors de la deuxième journée, la prise en soins en orthophonie. Des thématiques telles que le traitement de la sélectivité alimentaire, le contexte de multilinguisme, en passant par les approches thérapeutiques basées sur les nouvelles technologies donneront un nouvel éclairage sur le développement du langage oral et l’acquisition du langage écrit chez les enfants TSA.

Ces deux journées se concluront par des présentations de e.posters, avec des chercheurs issus de différents pays européens, ce qui permettra d’enrichir et de mettre en commun nos expériences.

Sylvia TOPOUZKHANIAN & Géraldine HILAIRE-DEBOVE Co-responsables des XIXèmes Rencontres UNADREO

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS