Au fil des regards et des caresses

Date de parution : mars 2012

34.00 €

Quantité:

"L’accompagnement" pluridisciplinaire proposé aux parents d’un tout petit bébé atteint de déficience auditive génère bien souvent en eux un sentiment préjudiciable d’incompétence.

 

Sentiment d’incompétence face à une situation inattendue, douloureuse, qui retentit sur les échanges relationnels avec leur bébé, ébranle l’équilibre familial, perturbe l’organisation de leur vie quotidienne et nécessite l’intervention de "spécialistes".

 

Sentiment d’incompétence mêlé d’un sentiment de dépendance à l’égard de "professionnels" détenteurs d’un certain savoir.

 

Cet ouvrage a pour but de rassurer les parents, de les encourager, de stimuler leurs compétences, leur créativité relationnelle, de leur démontrer pourquoi et comment ils restent les artisans irremplaçables du développement psycho-moteur, psycho-affectif, cognitif et langagier de leur bébé. Ce petit être en devenir n’a-t-il pas essentiellement besoin de tendresse, de sourires, de regards, de caresses pour entrer en communication avec son entourage, s’épanouir, exploiter toutes ses potentialités, faire germer son langage ?

 

Dans une présentation originale, ce "livre de bord" très pragmatique s’appuie sur les étapes-clés du développement d’un tout petit bébé (0-18 mois) pour affûter l’observation des parents, suggérer des attitudes adaptées, proposer des stimulations multisensorielles et notamment auditives, à intégrer tout naturellement dans les actes de soins quotidiens et les routines interactives.

Il sert de lien entre ce qui est vécu dans le huis clos familial et l’équipe pluridisciplinaire, tout particulièrement l’Orthophoniste, chargée de les accompagner sur les chemins d’un  projet éducatif audio-phonatoire étayé de supports visuo-gestuels.

 

Cet ouvrage sera aussi très utile à tout professionnel susceptible d’intervenir auprès d’un tout petit Bébé sourd et de sa famille.

 

Monique Delaroche est orthophoniste. Son activité au sein du Service d’Audiologie pédiatrique du CHU de Bordeaux l’a amenée à se spécialiser en Audiométrie Comportementale, Education précoce de l’Enfant sourd et accompagnement parental.

Cet ouvrage est le fruit d’une longue expérience complétée par différentes formations universitaires en sciences neuropsychologiques, audioprothèse et phonétique appliquée, audiophonologie, développement cognitif et social du nourrisson. 

 

174 pages

Format 17x23 cm

 

N° ISBN à 13 chiffres : 978-2-36235-023-8

 

L'acquisition de cet ouvrage vous permettra d'avoir accès aux sonagrammes listés dans le recueil , dans "Mon espace", une fois connecté à votre compte.

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS