Format : 17 x 23 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-093-1

Orthophonie et technologies innovantes (Actes 2016)

Nathaly Joyeux et Sylvia Topouzkhanian

Date de parution : Décembre 2016

60.00 €

Quantité:

Les nouvelles technologies sont omniprésentes et font désormais partie de notre quotidien, devenant chaque jour plus indispensables et nécessaires. L’innovation qu’elles constituent bouleverse les rapports sociaux et révolutionnent de nombreux espaces professionnels.

 

Dans le domaine de la santé, l’intégration de ces technologies est en pleine expansion : robotique, informatique, technologies de pointe ou liées à la réalité virtuelle permettent d’améliorer l’organisation des soins et d’optimiser les stratégies thérapeutiques, préventives ou diagnostiques. Aujourd’hui destinés à accompagner la rééducation dite conventionnelle, des outils directement issus de la recherche en matière de réalité virtuelle sont déjà en phase d’utilisation par les professionnels de santé, créant ainsi les conditions d’une demande de recommandations de bonnes pratiques.

 

Face à ce foisonnement, interrogeons-nous : Pour quels objectifs ? Avec quels résultats et quelles perspectives ? La cyber santé est-elle uniquement porteuse d’espoirs et de progrès ? Quelles sont les répercussions sur la relation thérapeutique et plus largement sur les pratiques professionnelles ? Le diagnostic « technologique » peut-il remplacer le raisonnement clinique ? Quelles implications sociétales découlent de ces avancées biotechnologiques, en termes d’éthique et de valeurs ?

 

Les XVIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, sur le thème des Technologies innovantes au service de l’orthophonie seront l’occasion d’évoquer, au travers de visions croisées d’experts, les dernières propositions en termes de recherche dans le domaine du numérique et des autres technologies, pouvant améliorer la prise en charge des personnes suivies en rééducation orthophonique et leur vie quotidienne. La première journée sera consacrée aux technologies innovantes au service de la santé et de la rééducation ainsi qu’à l’utilisation des technologies numériques en réadaptation. Puis seront abordées, lors de la deuxième journée, les technologies innovantes en évaluation et rééducation de la parole, avec un questionnement sur les nouvelles pratiques orthophoniques et leurs conséquences.

 

Aborder des thèmes aussi variés que l’e-santé, l’e-formation ou l’innovation technologique en orthophonie au service des patients et de leur entourage, évoquer des développements novateurs en éducation à la santé, encourager la formation « au numérique » de tous les publics quel que soit leur âge sont autant de domaines de découvertes étonnantes ayant accompagné la préparation et le déroulement de ces XVIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie.

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS