Troubles neurosensoriels : Actes 2020

Sous la direction de Stéphanie Borel et Peggy Gatignol

Date de parution : janvier 2021

60.00 €

Quantité:

XXèmes Rencontres internationales d’orthophonie

XXèmes Rencontres internationales d’orthophonie
« Intervention orthophonique dans le cadre des troubles neurosensoriels :
état des pratiques et de la recherche »

Les troubles neurosensoriels correspondent à un dysfonctionnement du traitement de l’information sensorielle qui se traduit par une grande difficulté à interpréter les stimuli sensoriels quelle que soit leur source.

Ces troubles peuvent avoir des répercussions sur la vision, l’audition, l’olfaction, le goût, le toucher ou sur le système vestibulaire. Ils sont souvent sous-jacents à un trouble développemental, comme un trouble du spectre de l’autisme, mais peuvent également découler d’une condition acquise (suite à un accident ou une maladie dégénérative et/ou génétique ou un épisode infectieux de type Covid-19 par exemple).

Ils peuvent engendrer des problèmes de l’humeur et/ou du comportement et des répercussions sur la qualité de vie.

Telles ont été les expériences, études et autres revues de littérature proposées au sein de ces deux journées.

Les troubles de l’intégration sensorielle ont été choisis comme thème de ces XXèmes Rencontres qui ont proposé de nouvelles approches, transversales, pour les évaluer, les comprendre, accompagner les patients en difficulté et leur offrir des outils palliatifs.

La première journée a été consacrée à l’audition, la vision et la cognition, leurs troubles et leurs interactions. L’audition, sens de la communication par excellence, mais aussi du plaisir par l’écoute de la musique est ici abordée sous son aspect neurocognitif. Du trouble central de l’audition à l’impact cognitif de la surdité, les études récentes nous montrent plus que jamais à quel point oreille et cerveau sont indissociables. La vision est également abordée dans son aspect sensoriel, neurosensoriel et en interaction avec l’audition et le langage. Cette première journée aura aussi été l’occasion de voir comment de nouvelles technologies comme l’eye tracking, la pupillométrie ou la stimulation électrique transcrânienne peuvent trouver leur place en complément de l’évaluation et la rééducation orthophonique.

La seconde journée a abordé de nouvelles évaluations spécifiques et la remédiation par stimulations, par prothèse ou encore chirurgicale avec une sollicitation active des participants à ces journées via des QCM interactifs.

Stéphanie BOREL & Peggy GATIGNOL Co-responsables des XXèmes Rencontres UNADREO

PRODUITS CONSULTÉS