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La fête phono

Améliorer la parole en travaillant les élisions finales et internes.

56,00 €

Quantité : 1

/
Auteurs

Alison Rigoli, Anne-Marie Robert-Jahier

Date de parution :
novembre 2016

Ages

-

Mots Clés
-
431 cartes-images - 6 grandes cartes trampolines et tambours - 12 jetons - 2 personnages sur ressort - 1 règle du jeu

Intérêt orthophonique
Ce jeu a pour objectif de travailler les élisions internes et finales dans des mots présentant des structures syllabiques variées, afin d’améliorer la prononciation. Il peut être utilisé dès l’âge de 3 ans avec des enfants présentant un retard de parole, une dysphasie, une surdité, afin de développer et de stimuler les capacités phonologiques.
"La fête Phono" permet de travailler de manière ludique l’enchaînement des syllabes dans des mots présentant des structures mono, bi, et trisyllabiques, les apocopes (élisions des finales caduques simples) et les syncopes (élisions internes). En ce qui concerne les élisions internes, nous avons choisi de travailler spécifiquement sur les phonèmes [s], [r] et [l] qui sont le plus souvent élidés. Pour les élisions finales, les phonèmes travaillés sont les suivants : constrictives [ch], [j], [s], [z], [f], [v] ; occlusives [k], [g], [p], [b], [t], [d] ; nasales [m] et [n] ; liquides [l] et [r] et semi-voyelle [j].
Au fur et à mesure des activités, l’enfant pourra par ailleurs enrichir son vocabulaire.

Principe d'utilisation
L'orthophoniste sélectionne les cartes de jeu en fonction de ce qu'il veut travailler (apocopes/syncopes, phonèmes et nombre de syllabes) et les dispose en tas, face cachée. Il sélectionne également les cartes trampolines et/ou tambours (selon qu’il souhaite travailler une ou deux activités à la fois), ainsi que les jetons phonèmes (selon les besoins) et les garde à proximité pour les proposer à l’enfant en fonction de la structure phonologique de la carte piochée. Chacun leur tour, les joueurs piochent une carte et réalisent une activité.
Activité trampolines : le joueur pioche une carte et dénomme l’image en faisant "sauter" son personnage sur les cartes trampolines selon la structure syllabique. L’orthophoniste intercale un jeton illustrant le phonème entre les trampolines ou à la fin des trampolines pour stimuler la production de ce phonème.
Activité tambours : le joueur pioche une carte, dénomme l’image et tape sur les tambours à l’aide de la baguette pour décomposer le mot en syllabes. L’orthophoniste intercale un jeton phonème entre les tambours ou à la fin des tambours.

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