Recherche sur le titre :
        

 
 
 

     

Produit avec une vidéo de présentation :
 
Aide sur la recherche avancée

 

BENQ

Cécile Prévost-Tarabon, orthophoniste, service de médecine physique et réadaptation du Pr Pradat-Diehl, Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris. Marie Villain, orthophoniste, doctorante en neurosciences, Bordeaux.

Date de parution : juillet 2014

 
56.00
Quantité

Batterie d'Evaluation des Nombres au Quotidien. Evaluation de la gestion du nombre chez le patient cérébro-lésé.


Nombreux sont les patients traumatisés crâniens ou victimes d’A.V.C qui manifestent des troubles dans le maniement des chiffres : leur autonomie est alors fortement touchée.

L’évaluation des compétences numériques en vie quotidienne chez les sujets cérébro-lésés est une tâche indispensable avant de commencer la prise en charge.

 

La "B.E.N.Q." (Batterie d'Evaluation du Nombre au Quotidien) a pour objectif d’évaluer les capacités de gestion des nombres par ces patients dans des situations concrètes du quotidien.

8 épreuves testant notamment la lecture de l’heure, l’estimation de prix d’articles courants, la recherche et la lecture de données chiffrées, la transcription de chèques, la manipulation de la monnaie... sont proposées et permettent, d’une part au thérapeute de cibler les lacunes des sujets et, d’autre part de mettre en évidence des difficultés parfois ignorées ou minorées des patients anosognosiques.

 

La passation est rapide et elle s’inscrit dans un scénario ludique d’une journée-type.

 

Cette batterie a fait l’objet d’une normalisation auprès de 126 sujets, âgés de 20 à 80 ans, répartis sur 3 niveaux socio-culturels. Une grille d’analyse est proposée pour identifier les seuils pathologiques. Elle est accompagnée d’un tableau regroupant les épreuves par profil de performances afin de mettre en évidence les processus majoritairement déficitaires (transcodage, calcul mental ou estimation de valeurs). Une validation de cet outil a été effectuée auprès de 17 patients cérébro-lésés.

 

Comme tout outil d’évaluation, la "B.E.N.Q." sert de point de départ pour cibler la rééducation et en mesurer les progrès au fur et à mesure.

 

La pochette contient :

- 1 livret : théorie et consignes de passation et cotation

- 1 livret de passation

- 1 feuille de cotation

- 1 planche de " billets de banque"

- 1 planche "verre doseur" et son transparent-réponse 

 

N° ISBN à 13 chiffres : 978-2-36235-054-2

Vous avez déjà consulté ...

BENQ

Cécile Prévost-Tarabon, orthophoniste,...