Recherche sur le titre :
        

 
 
 

     

Produit avec une vidéo de présentation :
 
Aide sur la recherche avancée

 

BIA

Peggy Gatignol, Stéphanie Jutteau, Mathilde Oudry et Agnès Weill-Chounlamountry

Date de parution : 15 novembre 2012

 
149.00
Quantité
 

BIA - 2ème licence

46.00
Quantité

Bilan Informatisé d’Aphasie.


Pour information, lors de l'acquisition du logiciel, vous trouverez une mise à jour qui apporte une amélioration des sons dans les différentes épreuves sonores.

Cette mise à jour est à télécharger à la rubrique "Mon espace : Document numérique", une fois connecté à votre compte.

Si vous n’avez pas de compte, merci de le créer. Nous envoyer ensuite par mail, votre n° de licence à contact@orthoedition.com. Nous vous donnerons, très rapidement, l'accès à l'espace de téléchargement.

 

Le Bilan Informatisé d’Aphasie ("BIA"), instrument d’administration individuelle, permet d’envisager les problèmes les plus couramment rencontrés chez des sujets de 15 ans à plus de 80 ans, lors du bilan initial et/ou du suivi de la pathologie du langage.

L’évaluation du langage du sujet aphasique est reconnue comme étant essentielle à la mise en place d’une thérapie ou à l’élaboration d’une ligne de base. C’est dans cette optique de complétude et de précision, que le "BIA" a été créé. Cette batterie évalue les 6 grands domaines - expression et compréhension orales et écrites - mémoire et langage élaboré. Elle a pour but de mettre en évidence les troubles du langage des plus légers aux plus importants par la prise en compte des scores et temps de réponse (TR).

 

Le "BIA" comprend 6 parties constituées elles-mêmes de plusieurs subtests qui proposent, chacun, plusieurs résultats possibles selon : les modules (n = 6), la composante (sémantique ou syntaxique) ou l’entrée (visuelle ou auditive). Au total, 38 épreuves permettent la constitution d’un profil.

 

Le "BIA" propose deux versions : 

- La version courte est rapide, simple et efficace, d’une durée de passation inférieure à 30 minutes. Elle offre une cotation simple (correct/incorrect) en 100 points et représente un faible coût énergétique et attentionnel pour les patients. Cette version courte est fiable, valide et sensible.

- La version longue permet d’approfondir l’étude des troubles et de définir la stratégie de rééducation.

 

Les items sélectionnés répondent à plusieurs critères :

- Un pourcentage de réussite compris entre 84 et 100 % : nous avons choisi les items très réussis par la population contrôle pour ne pas mettre en échec les patients en phase aiguë.

- La présence des variables psycholinguistiques : effet de fréquence, de longueur, de concrétude, living/no-living, degré de complexité afin d’affiner l’évaluation linguistique des difficultés du patient.

 

Pour chaque épreuve figurent une moyenne et un écart-type, calculés à partir des moyennes et écarts-types des sujets contrôles.

 

Une pré-expérimentation puis une validation auprès d’une population de 385 sujets contrôles (de 15 à 89 ans), montrent que l’âge et le niveau socioprofessionnel sont fortement significatifs, l’effet du sexe sur les scores et temps de réalisation est significatif pour quelques épreuves alors que la latéralité ne semble pas influencer les performances.

 

Le "BIA" se compose :

- d’un Cd-rom pour la passation du bilan

Configuration minimale requise pour le cd-rom : Processeur 1 gigahertz - 1 Giga de RAM - Windows™ XP ou supérieur - Lecteur de Cd-rom 8x - Carte vidéo SVGA - Carte son - Adobe Acrobat Reader Version 5 ou +. Résolution écran minimum 1024x768 - Le Cd-rom ne fonctionne pas sous MAC.

 

- d’un guide utilisateur pour l’installation et la présentation de l’outil

 

- d’un accès internet personnalisé à l’espace "BIA" qui permet :

• la gestion de votre compte, création et modification de patients

• l’analyse des résultats

• l’impression des cahiers de passation

 

N° ISBN : 978-2-36235-027-6

Vous avez déjà consulté ...

BIA

Peggy Gatignol, Stéphanie Jutteau, Mathilde...