Recherche sur le titre :
        

 
 
 

     

Produit avec une vidéo de présentation :
 
Aide sur la recherche avancée

 

EDA

Catherine Billard, neuropédiatre et Monique Touzin, orthophoniste.

Date de parution : Mars 2012

 
175.00
Quantité
 

EDA - 2ème licence

50.00
Quantité
 

EDA - Licence supplémentaire

35.00
Quantité

Evaluation Des fonctions cognitives et des Apprentissages de 4 à 11 ans.


Avec la collaboration de Anne Mirassou (orthophoniste spécialisée en mathématiques), Nelly Ducloy (psychologue spécialisée en mathématiques), Cécilia Galbiati (ergothérapeute), Frédérique Duflos (psychomotricienne), Emmanuelle Lacaze (psychologue spécialisée en neuropsychologie), Marie-Odile Livet (neuropédiatre).

 

Vous avez connu la "BREV". Outil de dépistage reconnu par la commission interministérielle chargée de valider les outils d’évaluation, la "BREV" a déjà 10 ans.

 

Il nous a donc paru nécessaire de l’améliorer et de la compléter pour, en particulier :

- évaluer plus finement les apprentissages scolaires de l’enfant,

- enrichir l’évaluation du langage et des fonctions non verbales en introduisant d’autres domaines d’investigation,

- « couvrir » les populations scolaires de la MSM au CM2,

- prendre en compte l’évolution des connaissances.

- etc…

 

La "BREV" devient "EDA" (Evaluation Des fonctions cognitives et Apprentissages de l’enfant).

A destination des professionnels de la santé (médecins, orthophonistes et autres rééducateurs, psychologues, etc…), "EDA" se veut résolument un outil clinique rigoureux, ludique pour susciter l’intérêt de l’enfant et simple d’utilisation pour le testeur.

 

Son étalonnage rigoureux, sous la direction du Dr Billard, a été effectué grâce au soutien de l’ARTA et d’Ortho Edition.

 

"EDA" fournit les normes de référence de la MSM au CM2 sur trois périodes de chaque classe (1er, 2ème et 3ème trimestres scolaires). Elle évalue les fonctions cognitives de l’enfant (fonctions verbales et non verbales) et ses apprentissages (lecture, orthographe, calcul).

 

Véritable outil d’examen clinique dans les troubles des apprentissages, "EDA" permet de situer l’enfant par rapport aux normes de la population de référence sur chacune des dimensions observées. Elle peut être utilisée de différentes façons selon les questions qui se posent au clinicien :

- dans son intégralité, d’un temps de passation de 45mn environ, par exemple, lors d’un examen clinique de première intention,

- ou limitée à certains items, par exemple pour confirmer ou non une plainte, ou suivre l’évolution.

 

Elle met en lumière les zones sur lesquelles une intervention est souhaitable. Ainsi, elle ouvre, si besoin, sur des propositions d'évaluations complémentaires et sur des propositions de suivi adapté aux performances de l’enfant (conseils pédagogiques, suivi de l'évolution).

 

Pour aider l’utilisateur à positionner les performances du sujet par rapport à la population de référence, un site Internet permet d’entrer dans un espace personnalisé, les résultats et d’exporter un profil individualisé.

 

Documents et matériels contenus dans "EDA"

- 1 manuel de passation, consignes et cotations

- 4 cahiers de l’enfant et 1 calque de correction

- 1 cahier de cotation et profil

- 1 feuille de renseignements

- 1 livret de l’utilisateur

- 2 feuilles de normes

- 18 cubes

- 10 jetons

 

- 2 textes supplémentaires pour l’épreuve de lecture ainsi que 2 épreuves de compréhension pour les « apprentissages » du CE1 au CM2

- 1 livret « Complément », avec le guide de l’utilisateur, les consignes, cotations et profils des 2 textes, et la cotation détaillée de la dictée CE2 et CM1

- 1 accès personnalisé au site Internet qui permet de rapporter aisément le profil du patient à la norme.Chaque utilisateur pourra y télécharger les feuilles de cotation et les cahiers de l’enfant.

 

Vous avez déjà consulté ...

EDA

Catherine Billard, neuropédiatre et Monique...