Un tour dans la ville

Caroline Brossamain, orthophonsite.

 

Un tour dans la ville

48.00
Quantité

"Un tour dans la ville" permet de travailler le déchiffrage et la compréhension de la lecture.

 

"Un tour dans la ville" a été créé pour les « apprentis-lecteurs », quel que soit leur âge.

 

Il permet de travailler le déchiffrage et la compréhension de la lecture. Très ludique, il a un énorme succès auprès des enfants en âge « ordinaire » de l’apprentissage du langage écrit (CP, CE1, début CE) qui découvrent ainsi le plaisir de lire et l’utilité de la lecture. Mais ce jeu a d’abord été créé pour des enfants/adolescents suivis en IME (déficients intellectuels et/ou carencés) qui entrent dans l’écrit plus tardivement et qui apprécient ce jeu de la même façon.

 

Avec "Un tour dans la ville", la situation de lecture est très vite dédramatisée. En fin de partie, les enfants sont toujours très étonnés d’avoir lu autant, sans s’en être rendu compte vraiment…

 

Pour déplacer son pion sur le circuit il faut lire les cartes consignes.

Elles engendrent pratiquement toutes un déplacement, afin de ne pas laisser le lecteur croire qu’il a lu "pour rien".

Les énoncés des cartes consignes sont plus ou moins longs et complexes, permettant ainsi d’adapter le jeu au niveau de chacun.

 

Certaines consignes sont très explicites « exemple : pour ton goûter, va acheter un croissant » et d’autres sont plus « ouvertes » ce qui permet de juger du niveau stratégie du joueur (exemple : la carte « place-toi entre 2 magasins » n’empêche personne de se placer à 3 cases de l’arrivée !) et de créer un certain suspens… puisqu’au cours du jeu, on avance mais on peut aussi reculer et même retourner au départ !

 

Le thème de la ville a été choisi pour 2 raisons :

 

- Les énoncés des cartes consignes sont proches de la vie quotidienne de chacun. Ils ne sont pas infantilisants et peuvent donc être utilisés avec des adolescents.

 

- Les enfants et adolescents accueillis en IME ont souvent peu d’ouvertures sur l’extérieur et ce thème permet un certain travail de socialisations.

 

"Un tour dans la ville" est aussi un bon outil pour travailler le langage oral avec les « non-lecteurs » (identifications des magasins grâce aux enseignes et vitrines).

Vous avez déjà consulté ...

Adas-Cog

Elaboré par la GRECO

Anitest

Patricia Bedey, orthophoniste et Ketty...

Approche RV

Christine Lacarrère-Neybourger,...

Artest & Art et Mémoire

Claudette Pluchon et Eric Simonnet.

Batterie 75

Claudette Pluchon, orthophoniste et Eric...

Batterie de Décision Visuelle d'Objets

Catherine Bergego (┼) et Pascale...

BECD

Pascal Auzou, neurologue et Véronique...

BELIS

Marc Rousseaux, neurologue et Emilie,...

BEN

Champs culturels et automatismes verbaux

Claudette Pluchon, orthophoniste, Eric...

Chronosdictées

Brigitte Baneath, Corinne Boutard,...

DVL 38

Claudine Hammelrath, orthophoniste.

300 exercices de compréhension...

Corinne Boutard et Emmanuelle Brouard,...

200 sketchs

Pascale Célèrier, orthophoniste

Acrobacircus

Vanessa Pain, orthophoniste et Dominique...

Activation des fonctions cognitives

Annie Cornu-Leyrit et Martine Milord,...

Anima'lire Anima'dire

Claire Cariou, orthophoniste.

Assemblimo

Agnès Faure, orthophoniste et Tyef,...

Attention et Exploration Visuelles

Virginie Lenoble, Laurence Pedetti,...

Attention et Mémoire

Corinne Boutard et Magalie Bouchet,...

Attention mes mots

Catherine Carret Goutte-Broze, Catherine...

Attention mes yeux !

Catherine Carret Goutte-Broze, Catherine...

Attrape-mots

Stéphanie Barbieux, orthophoniste et...

Irrégulato

Pauline Garcia, orthophoniste.

La jungle sportive

Corinne Boutard, orthophoniste.

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in C:\www\sites\orthoedition.com\httpdocs\historique.php on line 18

Un tour dans la ville

Caroline Brossamain, orthophonsite.