Recherche sur le titre :
        

 
 
 

     

Produit avec une vidéo de présentation :
 
Aide sur la recherche avancée

 

La prise en charge rééducative de la personne IMC

Coordonateur et auteur : Dominique Crunelle, orthophoniste et Docteur en sciences de l'éducation.

Date de parution : Février 2012

 
20.00
Quantité


Approches kinésithérapiques, orthophoniques et orthoptiques pour un projet transdisciplinaire.

 

L’infirmité motrice cérébrale se caractérise par des troubles moteurs d’origine neurologique centrale, de différentes typologies et topographies.

 

S’y associent souvent des troubles sensoriels, visuels en particulier, de la communication et du langage, de l’alimentation et de la déglutition, et parfois des fonctions supérieures, générant des troubles d’apprentissages.

Le diagnostic et les prises en charge  de chacune des conséquences de la paralysie cérébrale doivent être les plus précoces possibles.

Ces prises en charge doivent être globales, spécifiques, proposées et poursuivies à tout âge de la vie. Elles visent une autonomie maximale, tout en limitant les risques de surhandicap : déformations orthopédiques, orthodontiques, problèmes pulmonaires, souffrance psychique et douleurs physiques… Elles s’élaborent en pluridisciplinarité et, au-delà, dans une démarche fonctionnelle, en transdisciplinarité, chaque professionnel apportant sa compétence à l’acquisition ou au progrès d’une même fonction fondamentale, comme le déplacement, l’alimentation ou la communication. Elles impliquent au maximum les aidants, tant naturels (parents, famille, entourage), que professionnels (éducateurs, A.M.P., auxiliaires de vie...). Elles visent le transfert des acquis rééducatifs sur la vie quotidienne.

Ce DVD s’attache, dans une première partie (DVD 1), à définir le concept d’infirmité motrice cérébrale, puis présente des démarches d’évaluations neuro-motrice, de la communication et du langage, de la déglutition et de l’alimentation, des capacités visuelles et des fonctions supérieures.

Viennent ensuite des pistes rééducatives dans les mêmes domaines, suivies d’une conclusion (DVD 2).

 

 

Extrait en petit format - durée de l'extrait : 17 min - durée totale : 5h00

Vous avez déjà consulté ...

La prise en charge rééducative de la...

Coordonateur et auteur : Dominique...