Le vol du PC

- -

Date de parution : mars 2006

49.00 €

Quantité:

Evaluer la qualité et le temps de lecture des adolescents de 11 à 18 ans.

« Le vol du P.C. » se présente sous la forme d’un texte d’une trentaine de lignes. Il a pour thème une enquête policière dans le monde de l’informatique, afin de susciter l’intérêt des adolescents. C’est une épreuve qui a comme objectif de mettre dans une situation de lecture «courante» les patients de 11 à 18 ans. Elle a été étalonnée sur 620 sujets, scolarisés au collège ou au lycée (général et technique). L’épreuve a été élaborée en 1997 et est depuis utilisée dans le service de pédopsychiatrie et le pôle de référence de l’hôpital R. Debré.

Elle permet d’analyser :
• le temps de lecture d’un texte,
• les erreurs de lecture, sachant que des logatomes ont été introduits dans le texte,
• et la compréhension de la lecture, en fonction de différentes modalités, dont la recherche d’informations. Cette épreuve, en effet, se révèle plus particulièrement utile pour tenter de percevoir le handicap du sujet en situation académique. Elle nécessite de rechercher et traiter des informations dans un temps imparti.

Les différentes épreuves de compréhension permettent d’établir un profil différencié de la compréhension du sujet en fonction de la tâche proposée, des capacités linguistiques ou cognitives requises par chaque tâche (comme par exemple, l’accès au langage élaboré et/ou la hiérarchisation des idées pour le choix de titres, des capacités logicodéductives pour les Q.C.M.). A partir de l’analyse des résultats peut être élaboré un programme de rééducation individualisé.

La passation du test prend entre dix et quinze minutes.

« Le vol du P.C. » permet de constater et d’objectiver un déficit de la lecture et d’établir un programme de rééducation. Il présente l’intérêt d’être un outil utile dans le cadre des demandes de tiers temps, en permettant plus particulièrement d’objectiver une lenteur de lecture, tant à la lecture de texte que lors de la recherche d’informations.

 L’ouvrage comprend :
- un manuel présentant les bases théoriques, les conditions d’élaboration du test, les conditions de passation et de cotation,
- un livret de prise en main rapide de l’épreuve,
- une planche de test et cinq cahiers de passation.

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS