Mémoire de Travail

-

Date de parution : Janvier 2015

120.00 €

Quantité:

Evaluation de la Mémoire de Travail (Boucle phonologique et Administrateur central) destinée aux enfants de primaire et de collège.

Avec la participation de Emmanuelle Belaïsch-Merival, Sylvie Biaudet-Le Breton, Marion Ducasse et Corinne Magny.

"Mémoire de travail" est un programme informatisé accessible à partir de notre site www.orthoedition.com.
Dès que votre achat sera effectué, vous y accèderez dans "Mes produits en ligne".
L’avantage du site internet est de ne plus s’encombrer avec les installations parfois fastidieuses de logiciels et avec les incompatibilités des différents systèmes d’exploitation (Xp, Seven, Windows8, IOS). "Mémoire de Travail" nécessite une connexion internet.

Le site MEMOIRE DE TRAVAIL est hébergé sur OVH et a obtenu l’agrément "Hébergeur de Données de Santé".

A l’heure actuelle, aucun test n’évalue de manière spécifique et isolée ces processus sous-jacents. C’est la raison pour laquelle ce protocole d’évaluation de la mémoire de travail a été élaboré, en s’appuyant sur le modèle de Baddeley. Il permet, en prenant en compte une analyse qualitative des erreurs, d’analyser plus finement les performances de l’enfant en particulier en ce qui concerne les aspects "items" et "sériels".

Ce protocole évalue ainsi la mémoire de travail verbale et l’administrateur central en proposant des listes de mots ou de non-mots, qui permettent d’analyser l’influence de la mémoire à long terme sur la mémoire de travail et de mettre en évidence les effets de similarité, lexicalité, longueur, fréquence… nécessaires à la compréhension des composantes de la mémoire de travail.

Les mots sont différents d’une série à l’autre afin de permettre de bien étudier l’effet "item". En effet, des listes de mots où les mots seraient sélectionnés de façon répétitive à partir d’un ensemble limité de 8 ou 9 mots ne permettraient réellement que d’apprécier l’effet sériel, le sujet devant essentiellement retenir alors leur ordre d’apparition.

Le protocole permet d’évaluer la boucle phonologique et l’administrateur central et s’adresse aux enfants de primaire (CP à au CM2) et de collège (6ème à la 3ème).

La boucle phonologique est évaluée au travers de 5 épreuves :
1 et 2 - Les monosyllabiques similaires et monosyllabiques dissimilaires évaluent le stockage phonologique.
3 - L’empan de mots dissyllabiques phonologiquement dissimilaires permet d’étudier la récapitulation articulatoire.
4 - L’épreuve empan de logatomes phonotactiquement corrects permet d’évaluer le buffer épisodique.
5 - L’épreuve empan mots dissyllabiques sémantiquement proches permet d’analyser les effets langagiers influençant les performances de la mémoire de travail et en particulier l’effet de lexicalité.

L’administrateur central est évalué via 7 épreuves :
1 - L’épreuve de flexibilité.
2 - L’épreuve d’inhibition.
3 - L’épreuve de mise à jour auditive.
4 - L’épreuve de mise à jour visuelle.
5, 6 et 7 - Les trois épreuves suivantes permettent d’évaluer les empans complexes, c’est-à-dire des empans nécessitant à la fois un stockage et un traitement, qui évaluent ainsi la fonction de coordination de deux activités simultanées. Il s’agit de l’empan phonologique, l’empan sémantique, la sériation.

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS