Domaine :

Mots clés : / / /

Contenu : 1 n° de licence - 1 accès informatisé

Airtac2

-

Date de parution : avril 2014

110.00 €

Quantité:

Logiciel en ligne destiné à rééduquer les troubles auditifs centraux suite à une lésion cérébrale chez le sujet adulte.

« Airtac2 » se présente sous la forme d’un accès informatisé destiné à évaluer et à rééduquer les troubles auditifs centraux (surdité corticale, surdité verbale ou déficits du traitement auditif présents dans certaines aphasies (aphasies fluentes)) faisant suite à une cérébro-lésion chez le sujet adulte.

L’avantage de l'accès informatisé est de ne plus s’encombrer avec les installations parfois fastidieuses de logiciels et avec les incompatibilités des différents systèmes d’exploitation (Xp, Seven, Windows8, IOS), à condition d’avoir une connexion internet.

L’évaluation comprend sept subtests qui permettent de s’assurer des performances auditives du sujet en référence aux modèles cognitifs (voir ici pour plus d’informations) :
1. Identification de sons non verbaux,
2. Discrimination de sons non verbaux en fonction de l’intensité,
3. Discrimination de sons non verbaux en fonction de la hauteur,
4. Discrimination de sons non verbaux en fonction de la durée,
5. Identification de phonèmes,
6. Discrimination de phonèmes vocaliques,
7. Discrimination de phonèmes consonantiques.

La partie rééducation comprend des modules d’entraînements qui s’étendent des sons non verbaux aux phrases :
1. Détection de sons,
2. Discrimination de sons non verbaux en fonction de l’intensité, de la hauteur ou de la durée,
3. Discrimination de phonèmes,
4. Identification de phonèmes,
5. Exercices verbaux visant à restaurer les capacités d'identification auditive et/ou de discrimination auditive de syllabes, de mots ou de phrases.

La procédure d’apprentissage employée est celle de l’apprentissage avec réduction d’erreurs qui permet aux sujets de bénéficier de toutes les aides en début d’exercice, et qui vont s’estomper au fil de l’entraînement.

« Airtac2 » est une évolution très aboutie de « Airtac1 » publié il y a quelques années.

Catherine Tessier et Agnès Weill-Chounlamountry sont orthophonistes et exercent auprès de patients cérébrolésés dans le service de Médecine Physique et Réadaptation du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Elles participent au module « Aphasies » au Duefo de Paris et sont également chargées d’enseignement dans le cadre du Diplôme Universitaire de réhabilitation neuropsychologique.

Les données patients de cet accès informatisé sont stockées sur la solution HealthCare d’OVH, cette solution est certifiée « hébergement des données de santé » (https://esante.gouv.fr).

PRODUITS CONSULTÉS