Camotléon

Date de parution : mars 2020

52.00 €

Quantité:

Jeu de lecture de mots proches : renforcement des deux voies de lecture dès le CP

À l’école, les "Camotléons" apprennent à jouer avec les mots : ils changent quelques lettres comme ils font varier les couleurs afin que les mots se confondent.

Pendant la récréation, les "Camotléons" organisent de grandes parties de cache-cache des mots. Ils s’amusent à décrocher les mots des arbres pour les emmêler ! Associez les mots qui correspondent aux images pour sortir les "Camotléons" de leurs cachettes et découvrir leur trésor !

Attention ! Les "Camotléons" sont malins : afin de tous les trouver, il faut bien regarder les mots qui se ressemblent pour ne pas vous tromper… ou alors vous aurez un gage !

"Camotléon" est un jeu de cartes qui vise à renforcer les habiletés du langage écrit de l’enfant. 4 jeux de 54 cartes permettent de s’adapter aux compétences évolu-tives de l’apprenti lecteur au moyen de 2 niveaux de difficulté (mots simples/mots avec groupes consonantiques) et de 2 sous-catégories (mots avec/sans digraphes et trigraphes vocaliques).

L’orthophoniste peut ainsi proposer ce jeu dès les premières acquisitions en lecture et affiner progressivement son intervention selon les besoins de l’enfant. Les deux modes de présentation permettent également d’aborder progressivement les no-tions travaillées ;
- une première partie avec la présentation des images vise la familiarisation avec le lexique et la compréhension écrite,
- la seconde, les mots étalés sous les yeux, aborde le travail des confusions de mots proches, ainsi que l’évocation lexicale.

Différentes modalités de jeux sont proposées afin de varier les activités auprès des patients (cache-cache des camotléons, 1, 2, 3… soleil, loto, jeu des familles et d’éducation auditive). Si vous sortez victorieux, ils vous partageront leur trésor ! Sinon… ils vous donneront un gage !

À partir du CP, ce jeu a pour objectif de renforcer les deux voies de lecture. La précision du déchiffrage et les capacités visuo-attentionnelles sont sollicitées avec l’usage des mots proches. La vitesse de traitement est stimulée au moyen de la lecture-flash associée à la compréhension du mot. Avec les enfants sourds, ce jeu peut également s’employer pour aborder l’éducation auditive, ainsi que la préci-sion phonologique.

Matériel
- 4 jeux de 54 cartes (2 niveaux et 2 sous-catégories)
NIVEAU 1
● 27 mots simples répartis en trios proches + 27 images associées
● 27 mots avec digraphes/trigraphes vocaliques, répartis en trios proches + 27 images associées
NIVEAU 2
● 27 mots avec groupes consonantiques complexes, répartis en trios proches + 27 images associées
● 27 mots avec groupes consonantiques complexes et digraphes/trigraphes vocaliques, répartis en trios proches + 27 images associées
- 15 cartes spéciales
- 12 grandes cartes personnages (6 cartes par niveau)
- 1 règle du jeu
- 1 synopsis
- 7 jetons dans un sac en tissu

PRODUITS CONSULTÉS