Domaine :

Mots clés : / / / / / / / / /

Contenu : 1 plateau de jeu - 2 pions - 1 jeu de 36 cartes-produits - 4 jeux de 55 cartes-questions - 1 livret-réponse/règle du jeu

Format : 30,5 x 21,5 x 3 cm

Cartes sur table

Date de parution : novembre 2018

39.00 €

Quantité:

Jeu pour travailler la cognition mathématique chez l'adolescent (valide les connaissances du niveau 6ème au collège)

Vous avez aimé le jeu du "Quatre-quarts" ! Vous aimerez jouer avec les adolescents à "Cartes sur table", un jeu de plateau qui permet d’explorer tous les domaines de la cognition mathématique au début du collège.

"Cartes sur table" se compose d’un plateau de jeu, de deux pions, d’un jeu de 36 cartes-produits, de quatre jeux de 55 cartes-questions et d’un livret-réponse/règle du jeu.

Très ludique, ce jeu offre un balayage des différentes notions nécessaires à un  bon fonctionnement de la cognition mathématique chez l’adolescent collégien (les compétences visées portent sur le programme de mathématiques de niveau 6ème). Ainsi, au cours du jeu, le praticien pourra repérer quels domaines sont maîtrisés et quelles sont les lacunes au niveau des acquisitions de base :
- Les cartes CALCUL présentent des activités centrées sur le calcul et sur le maniement des habiletés numériques nécessaires au bon déroulement des procédures de calcul.
- Les cartes ENIGME sont réservées à la résolution de problèmes arithmétiques.
- Les cartes LOGIQUE proposent d’affirmer ou d’infirmer une proposition donnée, dont le contenu porte essentiellement sur la familiarité de connaissances mathématiques factuelles ou de connaissances linguistiques.
- Les cartes POINT D’INTERROGATION permettent de vérifier le vocabulaire spécifique mathématique indispensable à la bonne compréhension des données, de valider certaines connaissances factuelles et de travailler des aptitudes cognitives diverses portant sur les nombres entiers et décimaux.
- Les cartes PRODUIT : l’activité sera centrée sur l’activation  des faits multiplicatifs, afin de travailler l’apprentissage des produits multiplicatifs et consolider ainsi les connaissances déclaratives propres à la multiplication des premiers nombres entiers.

Ce jeu est donc bien adapté aux adolescents ayant des difficultés en  cognition mathématique, comme à ceux qui présentent des difficultés au niveau du langage écrit. Car il ne faut pas oublier que de nombreux dyslexiques présentent parallèlement des difficultés au niveau mathématique et que celles-ci sont bien souvent ignorées lors de la remédiation orthophonique du langage écrit !

Durée d’une partie : Il n’y a pas de durée prévue, sinon le temps dont on dispose. La partie peut donc s’interrompre au bon vouloir des joueurs. Le temps d’une séance est bien indiqué.

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS