Dénombr' des nombres

-

Date de parution : septembre 2019

15.00 €

Quantité:

Un jeu de familles pour maitriser le dénombrement et les représentations du nombre

"Dénombr’ des nombres" permet de travailler des compétences essentielles à l’acquisition des mathématiques :

- Le dénombrement : les différents principes sont travaillés ici.

  • Cardinalité : l’enfant doit apprendre que le dernier mot-nombre correspond à la quantité totale.
  • Correspondance terme à terme : elle peut être utilisée par l’enfant pour savoir combien il y a d’objets dans la Famille jaune et dans la Famille rouge.
  • Abstraction : dans la Famille jaune, l’enfant doit apprendre à faire abstraction de l’hétérogénéité des éléments pour les dénombrer.
  • Non-pertinence de l’ordre : l’enfant doit savoir quel nombre demander pour compléter sa famille (ex : s’il a le 2 et le 5, il doit apprendre que le 3 et le 4 sont compris entre les deux).
  • Ordre stable : l’enfant doit apprendre qu’il lui faut tous les nombres de 1 à 6 dans l’ordre pour former une famille complète.

- Le subitizing pour les quantités 1 et 2 de chaque famille.

- Le comptage pour les quantités de 3 à 6 de chaque famille.

Ce jeu permettra également de travailler l’attention, la concentration et la mémorisation, ainsi que la syntaxe, lors de la formulation des différentes demandes sous forme de questions.

Âge requis pour l’utiliser
Il concerne les enfants à partir de la maternelle.
À partir de 5 ans, les enfants comprennent globalement le principe du jeu. Cependant, les nombres écrits en lettres et les ensembles hétérogènes (Famille jaune) peuvent poser problème à certains. À cet âge-là, ils demandent toujours la même carte dans la même famille jusqu’à l’avoir, et ils peuvent avoir du mal à identifier la carte manquante afin de former une famille complète.
À partir de 7 ans, le principe du jeu est totalement maîtrisé par l’enfant, même si la famille d’objets hétérogènes l’interpelle. Le jeu demande tout de même de la concentration pour déterminer quelle quantité manque dans une famille, ainsi que de la mémorisation pour se souvenir des cartes déjà demandées.
L’utilisation de ce jeu est possible plus tardivement pour les enfants présentant un retard dans l’acquisition du nombre et du dénombrement.

Composition du matériel
36 cartes constituent 6 familles représentées par des couleurs. Chaque famille comprend les nombres de 1 à 6, et correspond à une représentation du nombre.
- Famille orange : nombres arabes
- Famille verte : nombres verbaux écrits en lettres
- Famille rose : représentation analogique sous forme de doigts
- Famille bleue : représentation analogique sous forme de dés - Famille rouge : collection d’objets homogènes en organisation non canonique
- Famille jaune : collection d’objets hétérogènes en organisation linéaire

Durée d’une partie 15 minutes.

Pathologie orthophonique concernée Retard dans l’acquisition du nombre et du dénombrement.

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS