Des Homophones Syntaxiques (pdf)

- - -

Date de parution : octobre 2005

19.00 €

Quantité:

Une banque d'exercices pour travailler les homophones.

Les erreurs concernant les homophones syntaxiques sont omniprésentes et récurrentes chez les patients dysorthographiques de tout âge, pour qui la distinction entre ces mots n'a souvent rien d'évident. Le problème est d'autant plus complexe qu'il faut tout à la fois connaître les différentes formes orthographiques qu'on peut rencontrer, connaître la nature syntaxique de ces mots et connaître le sens qui leur est attribué afin de pouvoir ensuite les utiliser de façon adaptée. Pour les maîtriser, les dysorthographiques ont besoin d'exercices répétés et systématiques.

But essentiellement pratique : offrir au sein d'un même recueil un nombre important d'exercices permettant ce travail de systématisation. Ce recueil d’exercices recense, de façon non exhaustive, de nombreux couples ou séries d'homophones syntaxiques ou pouvant être confondus avec. Pour un même homophone, plusieurs pages d'exercices sont donc proposées, mais sous des formes variées pour que le travail reste attractif pour le patient.

Au-delà des classiques phrases à compléter, nous proposons donc des exercices plus ludiques comme des labyrinthes, des dominos, des coloriages ou des codes. Ces derniers offrent, plus particulièrement, une possibilité d'autocorrection et de prise en charge "autonome" des erreurs.

Aucune technique, aucune astuce n'est proposée pour mémoriser ou distinguer ces homophones. Il y a en effet plusieurs possibilités pour les aborder : insister plus sur "l'astuce mnémotechnique", insister plus sur l'analyse grammaticale, etc. Chacune de ses méthodes dépend de la sensibilité et de l'approche de l'orthophoniste, et se justifie en fonction de la pathologie initiale et de la sévérité du trouble.

Ce matériel est vendu sous le format pdf. Lors de l'acquisition de ce matériel vous touverez les fichiers à télécharger dans "Mes produits en ligne".

PRODUITS CONSULTÉS