Domaine :

Mots clés : / / / / / /

Contenu : 138 pages

Format : 29,7 x 21 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-072-6

Dire ou ne pas dire ? ce n'est pas un problème

Date de parution : juin 2015

38.00 €

Quantité:

Travail du lexique chez les patients cérébro-lésés et/ou atteints de démences type Alzheimer avec ou sans langage.

Destiné au travail des catégories lexicales, "Dire ou ne pas dire" peut s’utiliser avec des patients sans langage, en désignation mais également en dénomination. Il permettra de travailler le lexique, mais aussi la compréhension verbale, la syntaxe, l’inhibition et l’évocation.

Facile d’utilisation, il dispose d’un côté patient et d’un côté thérapeute et peut s’utiliser de façon progressive ou non.

Il se compose de 8 parties :
Les 6 premières travaillent de façon progressive les catégories suivantes : les animaux, les fruits, les légumes, les meubles et les vêtements. Tout au long de ces exercices, l’orthophoniste parvient à un apprentissage et, par la répétition et réitération des items, au rappel progressif et à la mémorisation de ceux-ci.

Ce matériel très ouvert est facilement adaptable, l’orthophoniste pourra donner libre cours à son imagination en ajoutant, modifiant les questions, les images… en demandant au patient de compléter les séries, d’ajouter des éléments aux différentes catégories…

Le choix du format A4, l’utilisation de photos de grandes tailles, de lettres plus grandes, le tout très aéré, évitent la surcharge et permettent aux patients cérébro-lésés et/ou atteints de démences une meilleure perception visuelle chez des personnes âgées souffrant souvent de troubles de la vue.

L’emploi de photos plutôt que d’images facilite l’identification des items présentés par les patients atteints de ces pathologies.

PRODUITS CONSULTÉS