Image principale de La dentelle des mots

La dentelle des mots

Jeu d’association pour allier travail de la lecture et compréhension en modalité écrite et stimuler l’expression verbale en modalité orale

36,00 €

Quantité : 1

/

Ce produit vous rapporte : 18 points

Votre commande totale vous rapportera
18 points

Plus d'infos sur vos points de fidélité

Auteurs

Margot Bedos

Date de parution :
janvier 2020

Ages

6-12 ans
Ados

137 tuiles - 1 pochon - 1 fiche récapitulative des dessins - 1 règle du jeu

Intérêt orthophonique
Ce jeu, initialement conçu pour des patients dyslexiques et dysorthographiques afin qu’ils enrichissent leur lexique orthographique, est en réalité très complet et tout à fait adapté pour travailler :
La modalité écrite :
- L’assemblage et l’adressage en lecture
- La compréhension en lecture
- L’orthographe par l’enrichissement du lexique orthographique
La modalité orale :
- L’enrichissement du vocabulaire
- L’expression verbale
Les deux modalités : 
- L’association d’idées avec lien à justifier oralement
- Catégorisation
- Évocation lexicale

Ainsi, ce jeu fait appel à de nombreuses compétences (lecture, expression, argumentation, compréhension, logique, vocabulaire…) et pourra être utilisé quel que soit le trouble abordé (dyslexie, dysorthographie, retard de langage, dysphasie, aphasie…). En utilisant les deux versions, écrite et orale, ce jeu pourra aussi être utilisé pour travailler la mémoire (memory).

Durée d’une partie : Entre 10 et 20 minutes selon le déroulement du jeu.

Pour qui ? Pour les plus petits en version orale, comme les plus grands en version écrite.
À partir de 5 ans.

Principe d’utilisation / Règles du jeu 
En modalité orale ou écrite : Sept tuiles sont distribuées à chaque joueur, et une tuile est positionnée au centre de la table. Le reste des tuiles constitue une pioche. Le premier joueur doit poser une de ses tuiles à côté de la tuile posée sur la table, en expliquant le lien qui unit les deux tuiles.
Si le joueur n’a pas de tuile à jouer, il pioche : s’il peut jouer, il joue ; sinon, c’est au deuxième joueur de jouer. Le jeu se déroule ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs soit débarrassé de toutes ses tuiles : il a alors gagné !

Matériel
- 68 tuiles en version écrite
- 69 tuiles en version imagée (pour les mots à double sens : 1 image par sens ; les mots « gentil », « féroce », « métier », « dehors » et « soigner » n’ont pas trouvé d’équivalent en image)
- 1 pochon
- 1 fiche récapitulative des dessins
- 1 règle du jeu

Produits associés

Image du produit Dis-donc dragon !
Dis-donc dragon !

Langage oral

44,00 €
Image du produit Mémarti
Mémarti

Langage oral

52,00 €
Image du produit Si on allait faire un tour...
Si on allait faire un tour...

Foire aux questions

Vous êtes intéressé·e par nos nouveautés, promotions et actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez renseigner une adresse email valide.
Image d'un cookie (gâteau)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

Politique de confidentialité