Domaine :

Mots clés : / / /

Contenu : 25 cercles 1ère série - 25 cercles 2ème série - 16 cartes photo - 9 cercles blancs - 2 tapis de jeu - 1 écran - 1 livret à spirale

Format : 32 x 24 x 4 cm

Le jeu du kangourou

Date de parution : 23 avril 2013

35.10 € 54.00 €

Quantité:

Comparer, déduire, anticiper pour favoriser l’accès à la notion de sériation.

"Le jeu du kangourou" sert à favoriser la construction de la notion de sériation, théorisée par PIAGET et nécessaire à l’acquisition du concept de nombre. Il trouvera sa place dans les rééducations logico-mathématiques, mais également auprès des jeunes qui manifestent une lenteur de développement et de structuration des outils logiques.

Il comporte 2 épreuves d’évaluation et 7 activités, dont plusieurs constituent des « vrais jeux » avec un perdant et un gagnant.

Ces activités ludiques, sollicitant les capacités visuo-constructives et perceptives, les habiletés de sériation, d’anticipation, de déduction, à partir de combinaisons d’éléments simples, sont conçues pour amener à la notion de sériation opératoire : la progression est donnée par les jeux eux-mêmes qui proposent des comparaisons simples entre 2 éléments, puis entre plusieurs éléments, pour mener l’enfant vers la transitivité dite opératoire.

Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle pour amener l’enfant à exprimer de façon simple des relations entre les cercles, mais il est surtout destiné aux enfants en difficulté de raisonnement logique à partir de 8 ans jusqu’à 10, voire 11 ans.

La durée des jeux est extrêmement modulable (de 5 mn à 30 mn) ce qui permet de l’insérer dans plusieurs types de programmes rééducatifs.

"Le jeu du kangourou" est expérimenté depuis une dizaine d’années par certains enfants d’IME et par des enfants présentant des troubles d’apprentissage divers (troubles du langage écrit, des fonctions logiques) dans le cadre de l’orthophonie libérale.

Matériel :
- 1 règle du jeu
- 19 cercles blancs (ø44 mm à 80 mm) le diamètre des cercles ne diffère que de 2 mm
- cercles de la 1ère série : cette série de cercles comporte 5 couleurs, une couleur par taille. Elle est utilisée pour la familiarisation avec le matériel (tailles et couleurs des cercles) pour le tout début d’utilisation, notamment avec les enfants de maternelle
- cercles de la 2ème série : cette série a 5 tailles et 5 couleurs différentes, afin de susciter la comparaison
- 1 cercle blanc et 1 cercle rose de ø50 mm pour « le jeu des promenades »
- 16 cartes-photos : elles représentent les 16 combinaisons des empilements des 5 cercles
- 2 tapis de jeu à 5 cases
- 1 écran
- 1 livret à spirale : « Le jeu des échelles » / « Plus grand - plus petit » 

• Correctif de la règle du jeu : Le jeu des promenades

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS