Le Petit Dom (pdf)

-

Date de parution : octobre 2021

40.00 €

Quantité:

Destiné aux orthophonistes suivant des bébés sourds appareillés/implantés, LE PETIT DOM est un outil pratique visant à instaurer un Programme d’Intervention Précoce avec les parents pour mener leur enfant à une communication verbale

Le Petit Dom est un outil pratique visant à instaurer un Programme d’Intervention Précoce avec les parents pour mener leur enfant à une communication orale.

Depuis la généralisation du dépistage auditif néonatal en 2014, le diagnostic de surdité est devenu plus précoce, permettant ainsi une prise en charge orthophonique dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant. Le Petit Dom répond aux recommandations de la Haute Autorité de Santé préconisant la mise en place de programmes d’interventions avant l’âge de 12 mois, pour les enfants sourds et leur famille. Il est à visée audiophonatoire.

Choisir Le Petit Dom, c’est choisir un outil modélisé pour soutenir vos séances avec vos jeunes patients sourds bénéficiant d’une réhabilitation auditive (prothèses auditives, implants cochléaires).

Il apporte à l’orthophoniste les fondements essentiels pour mener à bien l’éducation auditive de l’enfant sourd et son projet langagier, et ce dans un contexte développemental, avec les parents.

Il repose sur une alliance thérapeutique favorable à l’implication des familles dans la prise en charge. Plus qu’un outil, c’est un compagnon qui suivra les patients et leur famille à la maison. Il propose des conseils et des pistes d’activités pratiques et concrètes pour favoriser l’émergence du langage oral grâce à une connexion parents-enfant ciblée.

Il se présente sous la forme d’un diaporama PDF attrayant, simple et rapide d’utilisation. Le Petit Dom s’articule autour de 5 modules concernant bébé et ses compétences : je suis, j’éveille mes sens, je pense, j’écoute et je développe mon langage. Chaque module propose un prérequis, et les clés à mettre en place avec des conseils et des idées d’activités. Ainsi, et en fonction de ce que rapportent les parents, des observations de l’orthophoniste et de ses objectifs orthophoniques, des séances individualisées se dessinent.

À la fin de chaque module, une fiche « passeport » permet d’évaluer si le patient a validé chacune des étapes à atteindre. Le Petit Dom respecte la temporalité de chaque famille, tout en fixant des objectifs pour challenger parents et professionnels, ainsi bébé sourd s’inscrit dans une dynamique vertueuse partagée !

Le Petit Dom a été pensé par Audrey Colleau-Attou, orthophoniste en libéral et au Centre d’Implantation Cohléaire, Service ORL et Chirurgie Cervico-faciale, Hôpital de la Timone, Marseille, et Justine Guigal, orthophoniste en libéral dans le cadre de son mémoire de fin d’études, voué à la création d’un matériel utile pour les orthophonistes et les familles d’enfants sourds. Il a été validé par le Pr Roman.

Il est consultable dans votre compte à la rubrique « Mes produits en ligne ». Les diapos pourront être imprimées selon vos besoins et pour vos patients. Aucun élément est envoyé par voie postale.

Support et configuration requis
« Le Petit Dom » fonctionne sur PC et MAC à partir d’un navigateur web. 
Le navigateur web « Google Chrome » est conseillé pour une utilisation optimale.

PRODUITS CONSULTÉS