Les pochoirs

Date de parution : mai 2009 - Nouvelle édition : novembre 2021

43.00 €

Quantité:

Synthèse de l’espace et de la succession

Ce jeu repose sur deux structures logicomathématiques qui, à l'ère de l'informatique, sont de plus en plus prégnantes et nécessaires dans la vie.

Il s'agit :
- de l'espace, puisque le jeu consiste à reproduire des figures géométriques structurées,
- et du temps : tout empilement s’appuie sur une sériation, et se traduit par une succession de choix à organiser.

Dans cette activité, ces deux aspects se combinent d'une manière ludique et s'avèrent intéressants à tout âge y compris chez l'adulte.

Compétences mises en jeu
Le joueur se trouve, d’un côté avec une figure à réaliser et, d’un autre avec un ensemble de pochoirs, variant selon les trois critères : forme, couleur et taille.
La mobilité des pochoirs permet les tâtonnements. Le joueur fait un premier essai en superposant deux cartons. De cette tentative naît une réflexion, source de déduction logique, visible par un témoin averti. En suivant les essais et erreurs au cours des différents choix, il est aisé d’ob-server les raisonnements de celui qui exécute la tâche, à condition de respecter son cheminement en n'intervenant en aucune façon.
Chaque professionnel adaptera la tâche à accomplir selon les possibilités du patient.théorique

But du jeu : Reproduire une carte-modèle présentant une figure géométrique, en superposant dans un ordre logique plusieurs pochoirs les uns sur les autres.

Âge: À partir de 4 ans.

Nombre de joueurs : 1 joueur. Le matériel de la boîte permet de faire jouer 3 personnes simultanément.

3 niveaux de jeu : facile, moyen, difficile.

Matériel
- 30 cartes-modèles de difficulté croissante : 10 modèles par catégories de difficulté (Niveau A : facile - Niveau B : moyen - Niveau C : confirmé)
- 60 pochoirs (5 couleurs différentes : bleu, rouge, blanc, vert, orange - 3 formes : carrés, ronds, étoiles - 4 tailles)
- 5 cartons pleins servant de fond
- Livret théorique

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS