Lettrofolie's

Date de parution : janvier 2019

16.00 €

Quantité:

Retrouver le bon mot en fonction des indices donnés !

2 jeux de 55 cartes chacun avec pour objectif de retrouver un mot en fonction des lettres et des indices donnés.

Ordonn’Lettres - Lettres mélangées avec indice

Description : 55 cartes avec au recto des lettres mélangées et un indice, au verso la solution.

Le patient doit trouver le mot que l’on peut former avec les lettres mélangées en s’aidant (ou non) de l’indice inscrit en dessous.

Variantes : On peut demander au patient de faire une phrase avec le mot trouvé, de nous restituer et/ou de nous expliciter l’indice. On peut également présenter le verso de la carte au patient et lui demander de fournir (à l’oral ou à l’écrit) une définition précise de ce mot, de trouver un ou plusieurs indices pour nous le faire deviner, de nous écrire le mot en mélangeant les lettres...

Complèt’Lettres - Mot tronqué avec indice

Description : 55 cartes avec au recto le mot tronqué et l’indice, au verso la solution. Le patient doit trouver les lettres manquantes pour former le mot correspondant à l’indice.
Les 55 cartes sont organisées autour de 5 suites de lettres : AME, ROU, CAR, BRE, MAL. Il y a 11 cartes pour chaque suite de lettres, classées en 3 niveaux (*, **, ***) suivant la position de la suite de lettres dans le mot (en initial * , en final **, en médiane ***). À noter qu’on s’intéresse bien ici à la lettre et non à sa correspondance phonémique.

Variante : on pourra à l’inverse montrer le verso de la carte au patient qui devra préparer le mot tronqué et un indice pour nous le soumettre, demander une définition du mot ou l’utilisation de celui-ci dans une phrase, poursuivre l’évocation de mots avec les mêmes suites de lettres…

Objectifs : Évocation, raisonnement, orthographe…

Intérêts 
– format pratique à apporter au domicile des patients ;
– support intéressant pour les rééducations de groupe ; 
– partie rapide à proposer en début/fin de séance ou sur toute la durée d’une séance ;
– matériel ouvert, offrant une base de travail avec plusieurs variantes possibles, suivant les modalités de présentation et les objectifs rééducatifs.

Public : Adolescents et adultes.

Pathologies : Alzheimer – aphasie – patho dégénératives – lésions cérébrales – DL/ DO – retard de langage – troubles d’origine neurologique.

PRODUITS CONSULTÉS