Domaine :

Mots clés : / / / / /

Contenu : 240 pages

Format : 21 x 29,7 cm

Référence : ISBN : 978-2-914121-99-6

Mission Vocabulaire

-

Date de parution : septembre 2010

65.00 €

Quantité:

Outil complet pour enrichir et organiser le stock lexical d’un patient.

"Mission vocabulaire" est un protocole, richement illustré, de rééducation de la mémoire lexico-sémantique. Il est plus particulièrement destiné aux enfants présentant un retard dans l’acquisition du lexique, avec une insuffisance de celui-ci ou avec un retard dans la mise en place des réseaux sémantiques. Ces difficultés peuvent être secondaires à diverses pathologies : retard de langage, dysphasie, retard de développement, trouble envahissant du développement…. Ce protocole de rééducation s’adressera à tous ces patients.

On sait que le lexique est le meilleur prédicteur de succès des études. Son rôle est également déterminant dans l’acquisition de la lecture, et en particulier dans la fonctionnalité de celle-ci. Si, dans les tableaux initiaux des dysphasiques,le trouble du lexique apparaît au départ relativement discret par rapport à la phonologie ou à la syntaxe, le retard du lexique devient rapidement invalidant. Il gêne la mise en place de la lecture, sa compréhension, et en stagnant rapidement dans son évolution, il entraîne des difficultés dans la mise en place du lexique élaboré (synonymie, expressions idiomatiques, expressions métaphoriques etc…). On sait que l’étendue du lexique est corrélée à la capacité de l’enfant à catégoriser, ce qui est pris en compte dans ce protocole.

Ce protocole propose donc des planches travaillant l’extension par champs sémantiques, permettant de travailler à la fois en désignation ou en dénomination. Ensuite différents exercices destinés à organiser les réseaux sémantiques sont proposés : classements sémantiques, exercices de catégorisation via intrus, exercices de décisions sémantiques, de jugements sémantiques, d’élaboration de stratégies définitoires…

Ce protocole est donc un outil complet pour enrichir et organiser le stock lexical d’un patient. Il est accompagné d'un cd-rom (compatibilité minimum : Windows XP) permettant d'imprimer les exercices.

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS