Le jeu « Patatra » vous permettra de stimuler la rapidité en lecture, la discrimination visuelle, l’attention et l’inhibition de manière simple et ludique.
Ce jeu, d’une durée d’environ 15 minutes, facile à comprendre, pourra être proposé à des jeunes lecteurs comme à certains adultes (cérébro-lésés par exemple).
L’objectif est de remporter les cartes de son adversaire le plus vite possible. Il faut, pour cela, être le plus rapide à identifier le/les critère(s) identique(s) entre la carte posée par l’orthophoniste et la carte posée par le patient.
Matériel
- 108 cartes « logatomes » : PATATRA, TAPATRA, TRAPATA :
2 polices d’écriture différentes: « Comic » et « Arial » / 3 couleurs : bleu, violet, vert
les logatomes sont écrits 1, 2 ou 3 fois par carte
- 20 cartes « récompenses »
- 18 cartes « images » : 2 champs sémantiques sont proposés (les objets qui se cassent ou les objets qui tombent).
- 1 carte « gagnant » (youpi !)
- 1 carte « perdant » (paf !)
L’orthophoniste pourra utiliser toutes les cartes ou seulement certaines, en fonction des critères qu’il/elle souhaitera travailler.