Pizza Blabla

Date de parution : février 2020

42.00 €

Quantité:

Entrainement à la conscience syllabique, phonologique et à la mémoire de travail

Fiche de présentation
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UN PIZZAÏOLO RIGOLO FAIT DES PIZZAS BIZARRES AVEC DE DRÔLES DE NOMS !!!

"Pizza Blabla" permet de travailler la conscience syllabique/ phonologique en créant des logatomes par manipulation de syllabes.

Sur un plateau de jeu, les joueurs doivent composer des pizzas en piochant des ingrédients et en avançant de case en case, à l’aide d’un dé à 3 faces.

Lorsqu’un joueur tombe sur une case « PIZZA CRUE », il pioche une carte « ingrédient », qu’il pose sur une grande pizza. Il doit alors extraire la syllabe-cible marquée d’un point blanc, qui se trouve au bas de la carte.
Exemple : carte « chamPIgnon » (●○●) : la syllabe-cible est PI

Pour valider la pizza, le joueur doit donner le nom de la pizza, qui est l’énumération de toutes les syllabes-cibles dans l’ordre.

Par exemple, si on a posé :
« chamPIgnon » (●○●),
« CAlamar » (○●●),
« CHOU-fleur » (○●) ;
on obtiendra : « PICACHOU »

Exemple n° 2 : si on a posé :
« figaTElli » (●●○●),
« mozarelLA » (●●●○),
« feNOUIL » (●○) ;
on obtiendra : « TÉLANOUIL ».

Le jeu s’arrête quand le premier arrive pile sur la case « Four », mais le vainqueur est celui qui a obtenu le plus de pizzas complètes.

Pour pimenter le jeu, des cartes « surprise » obligent les joueurs à réaliser des gages, des minitests, etc.

4 variantes du jeu permettent de travailler indépendamment la production écrite, la discrimination auditive, l’enrichissement lexical oral et écrit.

UN JEU ORIGINAL ET PARTICULIÈREMENT LUDIQUE POUR TRAVAILLER AUTOUR DE LA SYLLABE.

Matériel 
- 1 boîte
- 1 plateau de jeu
- 1 liste récapitulative des ingrédients
- 2 pions (un rouge et un vert)
- 1 dé (2 faces de 2, 3 faces de 3 et 1 face de 1)
- 12 pizzas rouges (ø 22 cm)
- 120 cartes « ingrédient »
- 74 cartes « surprise » (dont 15 avec astérisque)

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