Domaine :

Mots clés : / / / / / /

Contenu : 103 pages

Format : 21 x 29,7 cm

Référence : ISBN : 978-2-914121-74-3

Tâches attentionnelles

-

Date de parution : août 2008

49.00 €

Quantité:

Les exercices proposés abordent deux aspects importants de l’attention : l’attention sélective et l’attention partagée.

L’attention est une fonction cognitive présente et nécessaire dans la plupart de nos activités quotidiennes. Elle joue un rôle très important dans le traitement de l’information. C’est un élément clé des fonctions exécutives qui intervient dans la mémorisation, le raisonnement et le calcul, et le langage.

Les capacités attentionnelles peuvent donc être entraînées afin d’obtenir un bénéfice cognitif plus général.

C’est dans ce but que les exercices proposés dans ce cahier abordent plus particulièrement deux aspects importants de l’attention : l’attention sélective (capacité du sujet à déplacer et engager son attention d’une localisation à une autre à la recherche d’une cible tout en inhibant les éléments distracteurs) et l’attention partagée (traitement simultané de 2 informations en provenance de sources différentes, soit la réalisation conjointe de plusieurs tâches).

L’objectif de ces exercices est de travailler les capacités attentionnelles, ils s’adressent plus particulièrement :
- aux adultes cérébro-lésés ou atteints de pathologies neurodégénératives pour les soutenir dans les fonctions cognitives indispensables dans leur vie quotidienne telles que la mémorisation, le raisonnement, le calcul, et compenser certains troubles neurovisuels comme l’héminégligence.
- aux adolescents pris en charge dans le cadre des rééducations des troubles des apprentissages.

«Tâches attentionnelles» se présente sous la forme d’un cahier d’exercices. Il comporte 103 pages. Un Cd-Rom (compatible Windows XP à 8) offre la possibilité d’imprimer les exercices. Un accès sur le site permet de télécharger les fiches d'exercices dans "Mes produits en ligne".

Annie Cornu-Leyrit, orthophoniste, formatrice, D.U. de Neuropsychologie, exerce en libéral ainsi qu’à l’hôpital de Melun dans le cadre de la Consultation Mémoire et de l’UHMA (Unité hospitalière maladie d’Alzheimer), et Caroline Ruiz-Reix orthophoniste, exerce en libéral, spécialisée dans la prise en charge des adultes cérébro-lésés.

PRODUITS CONSULTÉS