Domaine :

Mots clés : / / / / /

Contenu : 1 Livre - 19 paquets de 30 cartes

Format : 32 x 24 x 4 cm

Tautitton et Yibeyune

Date de parution : janvier 2017.

58.00 €

Quantité:

Troubles articulatoires et expression spontanée.

En général, la rééducation des troubles articulatoires suit une trame assez classique : conscience phonologique, travail technique et praxique, répétition de mots isolés, introduction du phonème ciblé dans des phrases. Vient ensuite l’étape délicate de la production d’énoncés spontanés, celle qui permet d’évaluer le chemin parcouru et de savoir si le phonème corrigé sera réutilisé une fois franchi le pas de la porte de l’orthophoniste vers le monde extérieur !

 

 

Tautitton et Yibeyune se propose d’aider les orthophonistes et les logopèdes à franchir le cap de la production spontanée dans le cadre des troubles articulatoires et des retards de parole (même en contexte de déficience auditive) en respectant 4 principes :

• Principe 1, la spontanéité : toutes les productions de l’enfant doivent être spontanées, en utilisant tous les moyens : discours induit par le support-image, questions-réponses, complètement de phrases, devinettes, définitions, voire ... mime !

• Principe 2, la fréquence : le vocabulaire contenu dans l’ouvrage est couramment et fréquemment utilisé par les enfants.

• Principe 3, la quantité : chaque exercice offre l’occasion de répéter le phonème ciblé de nombreuses fois, notamment les scènes à décrire (de 44 à 100 fois).

• Principe 4, la progression : les phonèmes sont ciblés de façon isolée, puis mis en opposition ou en combinaison pour assurer une meilleure maîtrise phonologique et praxique.

 

 

 

Matériel

26 scènes à raconter qui permettent de travailler sur les 16 phonèmes consonantiques de la langue française, ainsi que les groupes liquides (en [r] et en [l]) et les finales,

 

19 paquets de 30 cartes pour le jeu de mémory visant les mêmes cibles que les scènes à raconter.

 

15 exercices oraux axés sur l’opposition des consonnes sourdes et des consonnes sonores, ou la combinaison de plusieurs phonèmes, à utiliser sous forme de questions-réponses.

 

 

Ce matériel s’utilise dès 3-4 ans, quand l’enfant est capable de décrire une scène ou de comprendre les règles du mémory.

Durée des exercices : de 5 mn (exercices oraux) à 10-15 mn (mémory).

 

Toutes les scènes et fiches d’exercices sont disponibles dans votre compte à la rubrique "Document numérique".

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS