Domaine :

Mots clés : / / / / / / /

Contenu : 1 livret de présentation de 52 pages – 70 fiches pour un total de 1142 pages au format A4 à retrouver dans votre compte à la rubrique “Mes produits en ligne”

Format : 16 x 22.5 cm

Référence : ISBN : 978-2-36235-127-3

Calcul (Les carnets cliniques d'Ortho Edition)

Date de parution : mars 2021

38.00 €

Quantité:

Cet ouvrage est une synthèse des recherches sur le calcul. Il présente un apport méthodologique majeur dans la rééducation pratique du calcul

Ce carnet clinique est certes un petit livret, mais celui-ci présente 70 documents en téléchargement. Et le tout représente plus de 1 000 pages de lecture !

Ce carnet clinique est le reflet, non seulement d’une longue pratique par l’auteur sur la remédiation des troubles de la cognition mathématique, mais aussi de la synthèse des nombreuses recherches expérimentales en neurosciences et en didactique des mathématiques sur le nombre et le calcul.

Car il ne faudrait pas croire que le calcul se limite à la seule maîtrise des quatre opérations arithmétiques. Ce serait oublier l’importance du calcul réfléchi et des compétences nécessaires pour choisir les bonnes données et la bonne opération. Si la formation des compétences arithmétiques de l’enfant dérive d’une adaptation aux situations rencontrées, l’acquisition de mécanismes cognitifs précis rend alors possibles les multiples pratiques du calcul à tous les niveaux de développement. L’orthophoniste doit ainsi posséder un bagage méthodologique suffisamment élaboré afin de tenir compte à la fois des performances de l’enfant et des conditions contextuelles et pragmatiques inhérentes à toute situation de remédiation cognitive.

En proposant des activités et une analyse de celles-ci autour du calcul, nous avons voulu offrir au praticien une dynamique de travail qui favorise le choix d’une situation-problème au niveau de la capacité de base de l’enfant, c’est-à-dire au niveau de réalisation que l’enfant peut produire seul.

L’ensemble des documents fournis deviendra vite une référence pour la pratique rééducative. Composé d’éléments théoriques, de vignettes cliniques ou encore d’exercices de calcul, ce carnet résulte du travail de réflexion de l’auteur comme praticien-chercheur et comme formateur. Ainsi, il aborde aussi bien l’acquisition des premières habiletés numériques ou le répertoire stratégique des procédures du calcul, que le rôle des grandeurs et des mesures pour comprendre la formation des nombres fractionnaires et décimaux.

Le but de cette publication est d’aider chaque orthophoniste à développer une méthodologie d’intervention thérapeutique en cohérence avec les données actuelles sur le calcul. La richesse et la pluralité des documents disponibles ne peuvent qu’étayer cette problématique et devraient satisfaire chaque praticien !

Savez-vous qu’il existe au moins six connaissances connexes à envisager pour maîtriser un fait multiplicatif ? Vous apprendrez qu’il n’y a pas de « truc » ou de méthode miracle pour savoir les tables de multiplication : car connaître ses tables, c’est, non seulement pouvoir différencier ce qui relève du multiplicateur et du multiplicande, mais aussi pouvoir passer d’une connaissance procédurale à une autre connaissance. Un carnet organisé en 5 modules.

Contenu
Un livret de présentation au format de 16 x 22,5 cm, de 52 pages.
L’intégralité des fiches (70 fiches pour un total de 1142 pages) est disponible dans votre compte à la rubrique "Mes produits en ligne". Vous pourrez les télécharger, les consulter et les imprimer à volonté :
1/ CADRE THEORIQUE DE REFERENCE contient 13 fiches (272 pages)
2/ APPORTS METHODOLOGIQUES contient 8 fiches (154 pages)
3/ EVALUATION ET PRATIQUE CLINIQUE DU CALCUL contient 9 fiches (75 pages)
4/ LES OPERTAIONS ARITHMETIQUES :
- A/ ADDITIONS ET SOUSTRACTIONS contient 9 fiches (106 pages)
- B/ MULTIPLICATIONS ET DIVISIONS contient 12 fiches (135 pages)
- C/ LES FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX contient 5 fiches (159 pages)
- D/ LA NUMERATION  contient 2 fiches (14 pages)
- E/ LA RELATIONS LOGIQUES : 5 ACTIVITES  contient 5 fiches (47 pages)
5/ ETUDE DE CAS CLINIQUES contient 6 fiches (180 pages)

PRODUITS CONSULTÉS