Dictionnaire d'Orthophonie

- - -

Date de parution : juillet 2021

60.00 €

Quantité:

C’est avec un grand plaisir que Frédérique Brin-Henry, Catherine Courrier, Emmanuelle Lederlé et Véronique Masy, s’associent une fois de plus à Ortho Edition pour vous proposer une version révisée de la 4ème édition du Dictionnaire d’Orthophonie.

Les quatre auteures à l’origine du Dictionnaire d’Orthophonie (dont la 1ère édition est parue en 1997), ont souhaité réactualiser certaines définitions, et enrichir de quelques dizaines de termes la version parue il y a un peu plus de deux ans.

Il était grandement temps de faire alliance avec la technologie informatique, et la proposition d’une consultation numérique accompagnant la version papier était devenue indispensable. L’e-DicOrtho est la version numérique du Dictionnaire d’Orthophonie. Ce nouvel accès complète la version papier et offre des fonctionnalités complémentaires.

Les différentes fonctionnalités ont été pensées afin de vous permettre de mieux découvrir ou évaluer la richesse terminologique et conceptuelle de l’orthophonie, au travers de plus de 3 800 entrées, un nombre incalculable de liens hypertextes concrétisant le maillage lexical entre ces termes, et plus de 40 documents.

L’accès au e-DicOrtho est valable pendant 4 ans, pendant lesquels vous bénéficierez d'un accès illimité et de toutes les mises à jour automatiques. A l'issue des 4 ans, vous aurez la possibilité de renouveler votre accès numérique pour la même durée au prix de 20€. Le 1er abonnement numérique ne peut être dissocié de l'achat de la version papier.

Le contenu de départ des deux versions est identique, l'e-DicOrtho complète donc la version papier en offrant diverses fonctionnalités dont voici quelques exemples :
une consultation possible sur tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone ;
un accès facilité par une recherche directe sur le mot, une version en ligne reprenant toutes les entrées de la version papier ;
• une recherche par ordre alphabétique ;
• une navigation par des liens hypertextes vers des mots importants ou des notions complémentaires ;
• l’accès à des documents complémentaires.

Cette étape significative permet d’accompagner au plus près l’évolution de notre profession, en offrant une photographie des notions-clés et de la terminologie en usage au coeur de notre communauté disciplinaire. Il s’agit d’une référence lexicographique, d’une vitrine et d’un outil facilitant la communication avec nos partenaires professionnels de santé ou de l’éducation, ou toute personne intéressée par l’orthophonie.

La consultation en ligne de l'e-DicOrtho autorise un accès aux définitions du Dictionnaire d’Orthophonie.
La navigation dans le site, vous permet d’accéder à des définitions de différentes manières.
Sur la page d’accueil, la fenêtre « Rechercher » procède à l’identification d’une entrée du dictionnaire via une reconnaissance de la chaîne de caractères.
Par exemple pour « langage » , vous pouvez accéder aux définitions des entrées :
- les plus souvent consultées par les internautes ayant recherché « langage » ;
- commençant par « langage » et classées par ordre alphabétique ;
- comportant le mot « langage ».

Chaque jour, un mot différent apparaît sur la page d’accueil, il s’agit d’un choix aléatoire non justifié par l’actualité scientifique !

Une fois que vous avez procédé au choix de l’entrée, vous accédez à la page de la définition, qui vous offre des compléments d’information et d’autres fonctionnalités de navigation. À partir de n’importe quelle page de définition, il est possible :
- d’accéder à d’autres termes en naviguant à l’aide des liens hypertextes vers d'autres mots ou notions complémentaires dans l'e-DicOrtho (signalés en gras dans le corps de la définition) ;
- d’accéder à d’autres définitions qui pourraient vous intéresser, en cliquant sur un des mots associés affichés à droite de la page ;
- de procéder à une recherche par ordre alphabétique, en utilisant le pavé dédié en haut et à gauche ;
- d’accéder aux entrées apparaissant avant ou après dans l'e-DicOrtho, grâce à la liste déroulante à gauche de la page ;
- d’accéder à des documents complémentaires qui apparaîtront dans une fenêtre ;
- de revenir à la page d’accueil en cliquant sur le repère (en haut à gauche) ou revenir à la page précédente en cliquant sur la croix (en haut à droite).

PRODUITS CONSULTÉS