La cognition mathématique : Actes 2021

Sous la direction de Géraldine Hilaire-Debove et Nathaly Joyeux

Date de parution : décembre 2021

60.00 €

Quantité:

XXIèmes Rencontres internationales d’orthophonie

XXIèmes Rencontres internationales d’orthophonie
"La cognition mathématique : état des pratiques et de la recherche"

Aujourd’hui, le "logicomathématique" a laissé place aux cognitions mathématiques et aux dyscalculies. Quels en sont les impacts sur les pratiques orthophoniques ?

Les sciences orthophoniques sont au carrefour de cette problématique qui connaît un nouvel essor avec la création de nouveaux tests orthophoniques normés, l’adaptation d’outils d’évaluation déjà existants, des recherches sur l’efficience des thérapies orthophoniques, tout en s’appuyant sur les nouveaux modèles théoriques issus de la recherche fondamentale.

Le DSM-5 décrit la dyscalculie comme un trouble spécifique des apprentissages, lui-même inclus dans les troubles neurodéveloppementaux.

Les XXIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie de décembre 2021 ont abordé les dernières données issues de la recherche menée sur la cognition mathématique en lien avec l’orthophonie. Ces recherches concernent le développement typique et atypique ainsi que la démarche de diagnostic et de prise en soin dans le but de favoriser le développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le parcours de vie des enfants et l’accompagnement de leurs familles dans l’appréhension des troubles ainsi que la définition d’un projet de vie adapté à l’enfant puis de l’adulte.

Cet ouvrage présente les articles issus de ces Rencontres. La première journée était consacrée dans un premier temps à la présentation des travaux sur le développement de la cognition mathématique, de la pensée mathématique et des stratégies du calcul mental en incluant les recherches récentes issues des neurosciences. Dans un second temps, des recherches plus axées sur l’aspect pathologique à travers les notions de trouble neurodéveloppemental, dyscalculie, trouble des apprentissages ont été présentées. Cette seconde partie a permis d’aborder le dépistage, le diagnostic, les particularités cliniques et les outils d’évaluation récents mis à disposition des orthophonistes.

La seconde journée a traité des recherches menées sur les interventions adaptées et la facilitation du parcours de vie à l’école puis du côté de la vie quotidienne avec des interventions portant sur la compréhension des consignes mathématiques, la compréhension des procédés nécessaires lors des différentes étapes de la résolution de problème, les relations entre motricité fine et précurseurs, relation entre mémoire de travail et performance syntaxique chez les enfants dyscalculiques. L’apport du jeu et celui de la comptine ont également documenté.

Géraldine Hilaire-Debove & Nathaly Joyeux
Co-responsables des XXIe Rencontres Internationales Unadreo

PRODUITS ASSOCIÉS

PRODUITS CONSULTÉS